Nutrition

Contrôler son alimentation sans se priver

Par  | 

Dans cet article, je te donne mes astuces, six règles simples pour contrôler son alimentation et faire les bons choix alimentaires sans se priver. Je m’appelle Sarah Ourahmoune, je suis championne du monde de boxe, coach sportive « boxe » en entreprise et bloggeuse.

Dans un monde idéal, la clé pour un bon équilibre alimentaire est de cuisiner léger et de faire les bons choix, mais comment ne pas craquer devant un apéro, une boulangerie ou lors d’une soirée entre copines ? Quand je suis au régime pour mes compétitions de boxe, je trouve toujours un moyen de ne pas me priver, tout en gérant mon poids.

Ma solution : la substitution ! Bannir certains aliments et les remplacer par d’autres. Cette stratégie me permet de maîtriser ma silhouette tout en me faisant plaisir.

Voici mes six règles pour manger avec plaisir, sans se priver !

Règle n°1

Oublie les sauces type ketchup, mayo… opte plutôt pour de la moutarde, bien moins calorique et plus saine.

Règle n°2

Assaisonne avec légèreté tes salades ; inutile de la noyer dans la sauce ! L’idéal, une petite vinaigrette maison faite avec 1/3 d’huile de colza première pression (excellente pour la santé) et 2/3 de vinaigre balsamique. Tu peux utiliser un vaporisateur, cela te permettra d’en mettre moins et d’assaisonner ta salade de façon uniforme.

Règle n°3

À l’apéro, apprends à faire les bons choix. J’admets qu’il est inhumain de ne rien manger et de regarder les autres picorer. Avant les compétitions, il y a très souvent des conférences de presse ou des cérémonies très ennuyeuses protocolaires, où sont servis des buffets pas diététiques du tout. Dans ces cas-là, je ruse pour ne pas trop me miner le moral.

Je « black liste » tout ce qui est charcuteries, cacahuètes et autres petits fours bien gras. Je me tourne plutôt vers les olives (sans en abuser) ou les légumes crus trempés dans une petite sauce blanche fraîche. J’évite également l’alcool, les sodas et autres jus industriels et je me désaltère avec une eau gazeuse et une rondelle de citron.

Règle n°4

Utilise une petite assiette. Tout le monde connaît cette astuce, mais combien d’entre nous l’applique ? Pourtant, elle te permettra, petit à petit, de manger moins. Le fait d’avoir une petite assiette bien remplie donne le sentiment de manger beaucoup. Soigne également la présentation de tes plats ; le plaisir visuel, c’est important !

Règle n°5

À la boulangerie et au café, reste raisonnable.

Certes, je suis une sportive de haut niveau, mais je suis aussi une femme très gourmande. Les pâtisseries, j’en raffole ! Alors, quand j’entre dans ce temple de la tentation, je limite les dégâts et me dirige vers les flans pâtissiers ; natures ou aux fruits, cela reste la gourmandise la moins calorique.

Idem au moment du café ; pas de soda, de jus ou d’alcool. Préfère plutôt un café ou du thé vert, mais sans sucre (si tu n’aimes pas, sache que tu t’habitueras vite et tu finiras par apprécier les vraies saveurs).

Si tu as envie d’une boisson fraîche, opte pour une eau gazeuse ou un jus d’orange pressé.

Règle n°6 

L’été est là… Les glaces, gaufres et autres sucreries te tentent autant que moi. Là encore, on fait les bons choix. On oublie les cônes glacés et les bonnes glaces recouvertes de caramel ou de chocolat. Choisi les sorbets aux fruits frais ou les smoothies. Non seulement, c’est un délice, mais ils t’apporteront des vitamines et du plaisir, sans pour autant te faire culpabiliser.

Un bon compromis pour se faire plaisir ? L’idéal est de ne pas prendre de dessert et de s’offrir un bon goûter.

Blogueuse | 33 ans | France | Sport & Bien-être

Une citation ? « Sky is the limit »
Un trait de caractère ? La compétitivité
Ton blog en 3 mots ? Sport, Bien-être et Lifestyle
N’essaie même pas d’y toucher ? Mon ordinateur !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest