DIY Beauty

DIY : 9 règles pour réussir son épilation à la cire

Par  | 

Comment réussir son épilation à la cire maison ? Je te propose 9 règles à suivre pour une peau nette et douce et des astuces pour limiter la douleur. Je t’ai mis à la fin une petite recette simple pour fabriquer ta cire au sucre maison.

Les 9 règles à suivre

1/ Exfolier sa peau la veille avec un gommage pour éviter d’avoir des poils incarnés au moment de la repousse et faciliter l’épilation. Attention, pas plus d’une fois par semaine sur les zones sensibles telles que le maillot ou les aisselles. En revanche, sur les jambes, tu peux le faire 2 à 3 fois par semaine.

2/ Épiler lorsque la repousse du poil mesure entre 2 et 5 mm de long. S’ils sont trop longs, il faudra les couper pour éviter toute souffrance inutile, et si c’est trop court, la cire n’adhéra pas bien et le résultat sera très très approximatif.

3/ Prendre une douche ou un bain chaud avant l’épilation pour que la chaleur dilate les pores et diminue la douleur.

4/ Talquer sa peau (surtout sur les zones sensibles : aisselles, maillot…) avant l’épilation pour ne pas avoir trop mal.

5/ Vérifier la température de la cire pour éviter de se brûler. Tu peux tester la température en mettant un peu de cire sur l’intérieur de ton poignet. Attention, si elle est trop froide, cela n’ira pas non plus.

6/ Arracher le poil dans le sens de la pousse et respecter cette direction sur toute la zone à épiler. Comme sur le schéma ci-dessous :

sens poil

tomiganka / 123RF

7/ Se débarrasser des poils récalcitrants avec la pince à épiler.

8/ Hydrater la peau après l’épilation avec une crème ou huile.

9/ Éviter, juste après l’épilation, les bains de soleil ou les produits alcoolisés pour ne pas irriter la peau.

Si tu souhaites ralentir naturellement la pousse de tes poils, je te conseille de lire l’article ici.

 Voici une recette de cire au sucre maison

recette cire

anima21 / 123RF

Ingrédients :

  • 500 g de sucre en poudre
  • le jus d’un demi-citron
  • 15 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel

 

Préparation :

1/ Mélange l’eau et le sucre dans une casserole et fais cuire à feu doux jusqu’à ce que ta préparation prenne une couleur brune claire.

2/ Vérifie la consistance en déposant une goutte sur une surface froide, si elle a de la matière et que tu peux presser la goutte entre tes doigts, elle est à bonne température ! Sinon, il faut la cuire encore un peu. Si elle reste trop liquide, ajoute-y encore un peu de sucre.

3/ Une fois qu’elle est prête, incorpores-y, tout en mélangeant doucement, le jus de citron et le miel.

4/ Verse le contenu de la casserole sur ton plan de travail propre et attends que la cire soit tiède pour l’utiliser.

 

La cire se conserve au frigo durant plusieurs mois dans un tupperware. Avant chaque utilisation, il suffit de la réchauffer au bain-marie.

 

cire

yatomo / 123RF

 

Voilà j’espère que ces conseils te seront utiles, et avant de partir, est-ce que tu as déjà utilisé ou essayé de la cire au sucre ? Ton avis m’intéresse !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest