Bébé & Enfant

Faire garder son petit pendant les vacances

Par  | 

Les vacances scolaires, c’est le grand bonheur des enfants, mais un peu moins celui des parents. Quand, toi, t’es au boulot, et que ton mini-toi est en vacances, pas toujours évident de trouver un endroit où le placer. Voici quelques pistes qui pourraient t’aider…

Le baby-sitting

Les sites spécialisés en baby-sitting te proposeront toute une liste de candidats certifiés. Je te conseille de bien prendre le temps de réfléchir avant de te décider. Si les périodes de garde sont assez courtes, tu peux choisir la rémunération en CESU. Quelques astuces pour trouver le candidat idéal : Mettre une petite annonce, faire jouer le réseau d’amies… Tu peux également passer par le CROUS de ta région (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse).

L’assistance maternelle

Tu déposes tes enfants chez l’assistante pendant la journée. La PMI (Protection maternelle infantile) pourra te communiquer la liste des assistantes maternelles qui vivent dans ta région. Il s’agit d’un engagement contractuel entre les deux parties. Attention ! En tant qu’employeur, tu dois t’immatriculer à l’Urssaf sous les 8 jours qui suivent la date d’embauche, sous peine de pénalités. Généralement, l’assistante sera rémunérée sur la base d’un taux horaire.

Le centre de loisirs

Les enfants sont encadrés par des animateurs durant la journée. Tu peux te renseigner auprès de ta mairie pour les détails des activités proposées, la liste des établissements et les tarifs pratiqués par chaque centre. À noter que certains locaux de maternelle se transforment en centre d’accueil pendant les vacances. Pour réserver les places, mieux vaut te renseigner des semaines avant la fin de l’année scolaire.

Chez papy et mamie

La solution idéale sur bien des points, à condition que les grands-parents soient d’accord pour garder tes chérubins !

Les crèches, les garderies

Certains établissements continuent d’accueillir les enfants pendant les vacances. Je te conseille de te renseigner avant les vacances et de réserver les places pour tes enfants le plus tôt possible. D’autres mamans auront probablement la même idée, aussi les crèches et les garderies risquent d’afficher « complet » si tu attends le dernier moment.

 

Si tu n’as vraiment pas le temps de chercher, voici quelques pistes utiles : Renseigne-toi autour de toi ; on sous-estime parfois son réseau. Tu peux aussi demander conseil à l’assistante sociale de ton entreprise, ou encore à la FNAAMFD (Fédération nationale d’aide aux mères et aux familles à domicile).

 

Bonnes vacances à tes petites terreurs, et surtout à toi !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest