Conseils Capillaires

Grossesse : Quels produits capillaires afros utiliser ?

Par  | 

Tu es enceinte ? Félicitations ! Tu aimes prendre soin de tes cheveux mais, maintenant, tu te demandes quels produits utiliser et quelle routine capillaire adopter durant ta grossesse. 

 

La grossesse est un moment important de la vie. Durant cette période, le corps change, et ces changements ont un impact direct sur la fibre capillaire. Pour comprendre cela, intéressons-nous de plus près à son fonctionnement.

Les cheveux ont un cycle de vie composé de 3 phases :

  • La phase de croissance (anagen)
  • La phase de repos (catagen)
  • La phase de chute (telogen)

Les hormones jouent un rôle très important sur le rythme de croissance des cheveux. Ainsi, lorsqu’on est enceinte, le taux d’hormones est très élevé, ce qui tend à bloquer le cycle de vie sur les phases de croissance et de repos. C’est pour cela que de nombreuses femmes constatent une pousse considérable de leurs cheveux lorsqu’elles sont enceintes. À l’accouchement, le taux d’hormones diminue drastiquement. Le cycle de vie du cheveu reprend son cours et la phase de chute s’installe ; on perd donc ses cheveux.

Les ingrédients à utiliser et ceux à éviter

Durant la grossesse, même si les cheveux ont tendance à pousser, il est nécessaire de modifier sa routine capillaire pour répondre à leurs nouveaux besoins. Aussi, je préconise l’utilisation de produits composés d’ingrédients 100% naturels pour éviter toute répercussion sur le fœtus. Par exemple, j’aime beaucoup la marque Shea Moisture, qui offre un éventail large de produits de ce type.

Il est important de beaucoup hydrater ses cheveux, et particulièrement les pointes, qui ont tendance à être très sèches durant la grossesse. Une routine simple consiste à hydrater tous les soirs ses cheveux avec un spray composé d’eau minérale et d’huile 100 % végétale. Pour cela, regarde bien les étiquettes et évite les huiles minérales (mineral oil, petrolatum) dérivées du pétrole, qui ont tendance à asphyxier la fibre capillaire. Je te conseille d’utiliser l’huile de ricin, dense, qui permettra de retenir au maximum l’hydratation. Si tu préfères une huile plus légère, opte pour l’huile de coco. Cependant, tu ne pourras pas la mettre dans le spray d’eau, car c’est une huile qui fond à partir de 20 °C. Il faudra donc l’appliquer après. Pour celles qui préfèrent les crèmes aux sprays, il suffit de choisir une crème composée au minimum d’un des ingrédients suivants : Eau (aqua), Aloe vera (aloe barbadensis) et/ou glycèrine (gycerin). Par contre, contrôle bien que cette crème ne contienne pas de parabène (i.e un type de conservateur) car certaines études montrent leur potentielle toxicité sur l’organisme.

Pour établir un équilibre capillaire, il est nécessaire d’apporter aux cheveux des protéines. Pour cela, je te conseille d’utiliser deux fois par semaine, à la place de ton produit hydratant, une crème ou un spray composé d’ingrédients protéinés (hydrolized proteins). Pense à toujours sceller l’hydratation avec l’huile de ton choix.

Dans ta routine capillaire hebdomadaire, il faut également prendre le temps d’effectuer un soin profond d’une heure. Je sais que cela n’est pas facile en étant enceinte, mais il est important de le faire pour réparer en profondeur la fibre capillaire. Pour cela, utilise un masque composé d’ingrédients naturels et enrichis-le avec du miel et des huiles. Évite d’y ajouter des huiles essentielles, car elles sont généralement déconseillées aux femmes enceintes. Si tu préfères, tu peux également faire ton propre masque. Voici une recette minute :

  • 1 jaune d’œuf
  • 5 c. à s. de miel
  • 3 c. à s. d’une huile de ton choix
  • 1 avocat

Mixe tous les ingrédients et mets la préparation dans une passoire pour retirer les grumeaux. Applique le masque et laisse-le poser minimum une heure.

Astuce : Applique le masque le soir, avant de te coucher, et laisse-le poser toute la nuit sous une charlotte en plastique. Cela t’évite de rester à la maison inutilement. Il te suffira de le rincer en te douchant.

Ce qu’il faut manger

S’occuper de ses cheveux passe également par ce que l’on mange, et particulièrement durant la grossesse. Lorsque tu es enceinte, ton corps consomme pour deux ; il est donc important d’apporter les nutriments essentiels pour que ton corps puisse avoir assez d’énergie pour maintenir tes cheveux en bonne santé. L’hydratation passe par l’absorption d’eau. Il est donc primordial de boire au moins 1,5 l par jour. De même, pense à manger des protéines tels que la viande, les œufs et le poisson pour fortifier tes cheveux. Tu peux également compléter ton alimentation par des compléments alimentaires adaptés aux femmes enceintes.

Maintenant que je t’ai livré tous mes conseils, tu n’as plus à te soucier de tes cheveux ; profite de ta grossesse à 100 % !

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest