Secret d’ailleurs

Le curcuma : Le secret des indiennes

Par  | 

Appelé aussi le « safran de l’Inde », tu connais sûrement le curcuma en tant qu’épice, mais sais-tu qu’il est aussi un soin de beauté ancestral sur le continent indien ?

 

Si le lait d’ânesse fut pour Cléopâtre le secret de sa belle peau, le curcuma est son équivalent pour les Indiennes. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de mariage ni un quelconque événement sans le curcuma. On l’appelle haldi en hindi, turmeric en anglais. La plupart des soins de beauté indiens en contiennent. Il se trouve facilement en épicerie, il ne coûte pas très cher et, en plus, a de nombreuses vertus pour te permettre d’avoir une peau saine et radieuse.

Mélangé à un peu de farine de pois chiche, le curcuma devient une pâte qu’on étale sur le corps de la future mariée ou à l’occasion de la cérémonie de puberté pour les jeunes filles.

Mariage indien rituels haldi

partha1983 / 123RF

Au sud de l’Inde, cette épice est souvent utilisée comme un gommage naturel et est très appréciée pour ses bienfaits. Il aide à apaiser les blessures sur la peau et favorise la cicatrisation, notamment l’acné. Il élimine les peaux mortes et donne un aspect rajeunissant.

Mélangé à un peu d’huile de coco, le curcuma diminue la pilosité et, appliqué avec un peu de miel, tu peux l’utiliser comme masque pour sublimer ton visage.

C’est aussi un anti-inflammatoire, un antiseptique et un antioxydant dont les vertus s’apprécient également dans la cuisine.

Attention cependant à ne pas en abuser, car la couleur jaune peu colorer la peau ! Lors de tes soins, ne laisse pas le curcuma plus de 10 à 15 minutes et rince abondamment pour faire disparaître cette couleur jaune.

Blogueuse | 32 ans | Inde | Mode, Beauté & Bien-être

Un trait de caractère ? Idéaliste
Ton péché mignon ? Un delicieux gâteau à la fraise
Ton blog en 3 mots ? Mode, beauté, culture de l’Inde
Ton secret beauté ? L’huile d’amande douce pour se démaquiller

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest