Conseils Capillaires

Afro : 6 raisons pourquoi tes cheveux ne poussent pas

Par  | 

Marre d’attendre depuis des années la longueur de tes rêves et de ne pas savoir pourquoi tes cheveux ne poussent pas ? Bon, nous allons chercher ensemble et trouver les solutions.

S’il est vrai que les cheveux poussent tous les mois, il arrive qu’ils poussent très lentement (surtout dans le cas des cheveux afro) ou encore qu’ils se cassent plus vite qu’ils ne poussent. Pour les raisons suivantes :

1- Utilisation excessive de produits chimiques

Les produits chimiques, tels que le défrisage ou la coloration, sont agressifs pour les cheveux. Si tu défrises tes cheveux régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines), évite de les teindre aussi dans la même période. Le défrisage et la coloration ne font pas bon ménage.

Si tu peux espacer les séances de défrisage (tous les 3 à 4 mois par exemple), tes cheveux seront les premiers à en bénéficier.

2- Le manque de protéines

Les cheveux défrisés manquent de protéines, ils n’ont donc plus les défenses naturelles pour se protéger contre les agressions du quotidien.

Il faut donc restaurer tout ça en renforçant l’apport en protéines avec les soins que tu utilises pour les entretenir. Il te faut privilégier les produits à forte concentration en protéines et vitamines. Pour protéger tes cheveux, je te recommande de faire des masques au moins deux fois par mois.

3- Des cheveux trop secs

Le cheveu afro est déjà sec de par sa composition naturelle ; avec le défrisage, il subit une perte excessive d’eau. L’objectif est de rétablir tout cela en lui apportant l’hydratation dont il a besoin, et cela ne peut se faire que par des soins capillaires quotidiens.

Pense donc à bien hydrater tes cheveux et ton cuir chevelu, au moins une fois dans la journée.

4- Les pointes abîmées

Lorsque les pointes sont abîmées, il n’y a pas d’autres solutions que de les couper pour éviter que les longueurs ne soient atteintes. Il est donc nécessaire de couper les pointes (au moins 1 cm) tous les 5 à 6 mois, ou selon tes besoins, cela leur permettra une croissance saine.

Dans le cadre de la prévention, pour éviter d’en arriver aux pointes abîmées, il est nécessaire de les soigner et protéger en scellant bien l’hydratation à l’aide d’une huile ou d’un beurre de son choix, après chaque soin.

5- Des cheveux sales

Les cheveux sales contribuent à avoir une croissance très lente et malsaine.
Un shampoing au moins une fois par semaine pour débarrasser le cuir chevelu des résidus causés par les produits capillaires, la sueur, la pollution, etc. La propreté des cheveux permet au cuir chevelu de respirer et surtout d’apporter les nutriments nécessaires aux racines des cheveux.

6- Une bonne routine capillaire

C’est la base lorsqu’on veut une bonne pousse et une chevelure saine. Avoir de bons gestes au quotidien est plus que nécessaire pour la santé et la vitalité de ses cheveux. Suivre une routine à la lettre est aussi important que d’en avoir une.

Assure-toi d’en avoir une qui correspond à ton type de cheveux. Les produits de soins que tu vas utiliser doivent correspondre à leur nature et à tes besoins spécifiques.

D’après ces 6 critères, à ton avis, quels sont ceux qui empêchent tes cheveux de pousser comme tu le souhaites ?

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

2 Comments

  1. orla-afro

    22 juin 2015 à 14 h 34 min

    c’est le critère n°6 qui fait que mes cheveux ne poussent pas comme je le voudrais.

  2. Pingback: Massages capillaires : bienfaits et techniques | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest