Conseils beauté

Les caractéristiques de la peau noire

Par  | 

Prendre soin de sa peau, cela commence par connaître les caractéristiques de la peau noire. Surtout lorsque l’on n’a pas la chance de vivre sous un climat ensoleillé, il est important de savoir quel produit il faut privilégier au quotidien.

Ce qu’il faut retenir sur la peau noire

La principale caractéristique de la peau noire est sa densité élevée ; à titre de comparaison, sa couche cornée est composée de douze couches, contre huit pour la peau caucasienne. Sa couleur est due à un taux d’activité élevé de mélanine, qui constitue un rempart naturel contre les rayons UV. Mais qui ne dispense en aucun cas de mettre de la crème solaire, car la peau noire bronze comme les autres carnations et est sujette aux mêmes risques.

Bien qu’elle soit connue pour mieux résister au temps, avec l’âge les femmes noires font face à d’autres désagréments, comme l’apparition de poils sur le visage entre vingt-cinq et trente ans, qui n’ont aucun lien avec un dérèglement hormonal (eh oui, on ne peut pas tout avoir…). Comme la peau métissée, elle reste tonique très longtemps malgré l’âge, et elle a moins de risques de développer un cancer. Toutefois, la crème solaire reste indispensable durant les journées ensoleillées. Car elle apporte une protection supplémentaire à l’épiderme et réduit la sécheresse cutanée.

Les caractéristiques de la peau noire

Raisa Kanareva – Bigstock

La peau noire est souvent plus résistante aux coupures, mais elle est aussi fragile et sensible. Des taches blanches apparaissent sur le teint quand les produits utilisés sont trop agressifs. Loin des tropiques, sous un climat plus froid, la peau a tendance à s’assécher. Et pour se protéger des agressions externes, elle produit beaucoup de sébum. C’est pourquoi les peaux noires ont besoin de soins adaptés.

L’usage quotidien d’un soin hydratant est essentiel pour son entretien. Si la peau est terne, une crème éclat, unifiante ou gommante permet de garder un joli teint. Si la peau brille ou est très grasse, l’utilisation d’une base matifiante permet de réguler le sébum, et un peeling hebdomadaire à ressourcer la couche supérieure de l’épiderme. Pour le maquillage, il est conseillé de se tourner vers des produits non gras, non comédogènes et légers pour ne pas boucher les pores.

La peau noire étant réactive, il faut veiller à la démaquiller tout en douceur avec des produits adaptés : eau micellaire ou démaquillante, soin démaquillant sans savon, et il est préférable d’éviter les soins trop abrasifs, comme les produits contenant de l’alcool ou les lingettes démaquillantes.

Une bonne routine adaptée aux caractéristiques de ta peau noire te permettra de garder longtemps son éclat.

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest