Conseils beauté

Les vergetures, comment les prévenir ?

Par  | 

Les vergetures, on en a toutes ! Plus ou moins prononcées, dues à une grossesse ou encore à une prise ou perte de poids importante… Bref ! Étant donné que cet ennemi est plutôt coriace, mieux vaut savoir à qui on a affaire afin de mieux le combattre !

Les vergetures, késako ?

Vergetures

Andrewfisenko / 123RF

Pour parler franchement, c’est la peau qui craque et qui laisse des marques indélébiles. Comme ça, le décor est posé !

Pour être plus technique, ce sont des lésions de la peau dues à une trop grande tension de celle-ci ; les fibres profondes de collagène se cassent et laissent des cicatrices. C’est le résultat d’une peau fragilisée par des changements, relativement soudains, qui finissent par laisser des stries aux emplacements concernés (les hanches, le ventre, la poitrine, les fesses, etc.). Les vergetures peuvent survenir à tout moment de la vie, de l’adolescence jusqu’à la ménopause, en passant par la grossesse, en influant particulièrement lors des changements hormonaux.

Pour savoir “l’âge” de ta cicatrice, il faut que tu regardes sa couleur. Si tes vergetures sont très rosées tirant sur le bordeaux, c’est qu’elles sont toutes fraîches ; plus elles seront blanches/nacrées, plus il sera difficile de les faire disparaître. Ces marques seront irréversibles.

Lutter contre les vergetures, le meilleur remède

Le mot-clé à retenir : La PRÉ-VEN-TION ! Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est tout particulièrement vrai pour les vergetures. Tu t’en doutes très certainement, mais une bonne hygiène de vie, c’est déjà un grand pas dans la prévention. Ensuite, vient l’activité sportive, qui te permettra de raffermir ton derme, t’évitant ainsi les craquellements. L’idéal reste l’hydratation. Pas besoin d’acheter des crèmes hors de prix ; une bonne huile végétale et des massages réguliers pourront éviter les cicatrices.

Il existe également d’autres techniques, plus invasives, pour les atténuer, notamment : le peeling, la dermabrasion ou encore le laser, mais le résultat est assez long à venir et varie énormément d’une personne à l’autre.

Les vergetures mises à l’honneur

Loveyourlines

@Loveyourlines

Pour exemple, il y a eu, en 2014, le mouvement Loveyourlines, avec de magnifiques photos Instagram de femmes dévoilant lesdites imperfections. Leurs cicatrices ne paraissaient plus comme telles, une fois immortalisées sur la toile. Ce compte Instagram véhicule un message positif : « N’ayons pas honte de nos cicatrices, elles font partie de nous et de notre vécu ! » Je t’invite à découvrir ces photos ici.

Bon, nos zébrures, tu l’as compris, nous devons les porter toute la vie, donc mieux vaut l’accepter et en prendre bien soin !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest