DIY Beauty

Les vertus de la fleur d’hibiscus

Par  | 

La fleur d’hibiscus est consommée un peu partout en Afrique sous la forme d’une boisson appelée le bissap. Mais connais-tu ses vertus pour la peau et les cheveux ? C’est une plante très intéressante pour prendre soin de son corps, car elle possède mille et une vertus. Découvrons-les ensemble.

Les bienfaits de la fleur d’hibiscus sur la peau

La fleur d’hibiscus ou de bissap, ou encore l’oseille de Guinée, est naturellement riche en antioxydants et AHA (acides de fruits), qui lui donnent des propriétés raffermissantes, et font d’elle un merveilleux produit anti-âge, car elle raffermit et lifte la peau. Elle est parfaite pour uniformiser le teint, elle réduit les taches de vieillesse et d’hyperpigmentation grâce à son pouvoir exfoliant. Pour bénéficier de ses bienfaits, ajoute simplement de la poudre de fleur d’hibiscus à ton exfoliant habituel. Elle peut également servir à fabriquer un blush naturel.

Ingrédients

  • trois cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus ;
  • une cuillère à soupe de fécule de maïs de type Maïzena ;
  • trois à cinq gouttes d’huile essentielle (optionnel : lavande, arbre à thé, rose…) ;
  • un moulin à café ;
  • une passoire ;
  • de l’huile végétale (amande douce, huile d’olive, de jojoba…) ;
  • une boîte hermétique.

Préparation

Broie les fleurs d’hibiscus avec la fécule de maïs et l’huile essentielle dans un moulin à café propre, afin d’obtenir une poudre fine. Ajoute un peu d’huile essentielle si tu le souhaites, elle servira à parfumer ton mélange. Tamise ta préparation dans une passoire afin d’éliminer les grumeaux. Conserve ton blush dans une boîte fermée et applique-le à l’aide d’un pinceau.

Application

Pour que le blush tienne mieux, applique une fine couche d’huile végétale sur tes joues avant d’appliquer ton blush fait maison.

La fleur d’hibiscus pour obtenir une chevelure de rêve

Utilisée en bain d’huile, la fleur agit comme un fortifiant pour les cheveux et apporte du volume ainsi que de la brillance. Elle resserre les écailles de tes cheveux et leur donne un aspect super brillant. Pour prendre soin de tes cheveux et booster la pousse, voici une recette d’huile capillaire.

Ingrédients

  • six à sept fleurs d’hibiscus fraîches ou séchées ;
  • 150 ml d’huile de coco.

Préparation

Mixe les fleurs de bissap, puis fais bouillir l’huile dans un petit récipient. Une fois l’huile chauffée, ajoute les fleurs mixées puis couvre le tout à l’aide d’un couvercle. Applique l’huile sur ton cuir chevelu lorsque ton mélange est tiède. Laisse reposer trente minutes avant de procéder au lavage tes cheveux avec un shampoing. 

En résumé, que ce soit pour la peau ou les cheveux, les vertus de la fleur d’hibiscus ne te décevront pas.  

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest