Conseils Capillaires

Part. 1 : Dictionnaire d’une nappy qui se respecte

Par  | 

Tu es une addicte de soins capillaires et tu entends souvent les termes : “co-wash”, “Bantu-knot” ou encore “Braid-out” mais, au juste, que signifient ces techniques et sont-elles vraiment appropriées à tes cheveux ? Pour le savoir, je t’invite à lire l’article ci-dessous !  

 

Lorsque j’ai commencé mon aventure capillaire, il m’a été très compliqué de m’y retrouver parmi les nombreux termes utilisés dans la communauté afro capillaire. Pour t’éviter de te retrouver dans la même situation que moi à mes débuts, j’ai donc décidé de te donner mes définitions, ainsi que les avantages et les inconvénients des principales techniques que tu as sûrement déjà croisées sur le net.

________________________________________________

Bantu-knot

Qu’est-ce que c’est ?

Les bantu-knots font partie des coiffures capillaires protectrices. Ils consistent à enrouler une section de cheveux sur elle-même afin de créer un “petit chou”.

Avantages

Les bantu-knots te permettent d’avoir de très belles boucles en forme de S. C’est une coiffure idéale si tu veux protéger tes cheveux ou si tu désires simplement changer de tête.

Inconvénients

Si tu souhaites faire tes bantu-knots avant de dormir, je t’avertis par avance que ce n’est pas très confortable de dormir avec, néanmoins, c’est tout à fait faisable. J’ai connu des coiffures bien plus désagréables à porter la nuit !

Mon petit conseil

Pour prolonger l’ondulation de tes cheveux, pense à utiliser des crèmes coiffantes lorsque tu formes tes bantu-knots.

________________________________________________

Braid-out

Qu’est-ce que c’est ?

Je pense que tu as sûrement déjà réalisé des braids-out sur ta tête sans savoir que cela s’appelait ainsi. En fait, les braids-out sont tout simplement des nattes faites avec trois mèches.

Avantages

Les braids-out peuvent te permettre de changer de coiffure. Tu peux en faire avec tes cheveux ou en rajoutant des mèches. Ils peuvent également donner une nouvelle frisure à ta chevelure. Pour ce faire, fais quelques braids-out la veille puis défais-les le lendemain pour constater le résultat.

Inconvénients

Le seul inconvénient que je peux trouver aux braids-out serait le temps qu’il faut consacrer pour les faire. Il est vrai qu’il te faudra de la patience, surtout si tu souhaites en faire beaucoup !

Mon petit conseil

Plus tu fais de gros braids-out, plus tes boucles seront larges. A contrario, plus ils sont petits, plus tes cheveux seront frisés.

________________________________________________

Co-wash

Qu’est-ce que c’est ?

Cette technique consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing qui, par nature, est moins agressif pour la fibre capillaire.

Avantages

Depuis que j’ai commencé mon aventure capillaire, je ne fais que des co-wash ; j’en suis fan ! Je t’invite à privilégier cette technique de lavage car cela protégera tes cheveux tout en les nettoyant et en les nourrissant.

Inconvénients

Le petit bémol est que, par définition, un après-shampoing ne mousse pas. Tu peux donc avoir l’impression que tes cheveux ne sont pas propres alors qu’ils le sont bel et bien ! Il faut tout simplement s’y habituer.

Mon petit conseil

Le co-wash, c’est très bien pour tes cheveux, mais pense à effectuer un shampooing tous les 4 mois ; cela te permettra de les débarrasser de l’accumulation des soins effectués durant ce laps de temps.

Voilà, tu sais tout sur ces 3 méthodes et, bientôt, tu seras incollable sur la méthode “LOC”, “Pre poo”, “No poo” et “braid-out”, donc rendez-vous sur mon prochain article dans 1 mois.

Auteur et spécialiste capillaire | 28 ans | France | Beauté capillaire

Une passion ? Les cheveux
Ta dernière excentricité ? Me teindre les cheveux en rouge bordeaux
Ta recette bonne mine ? Appliquer de l’huile de bourrache comme crème de nuit

Son livre : Les secrets capillaires de Lantana

1 commentaire

  1. Pingback: Part. 2 : Dictionnaire d’une nappy qui se respecte | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest