Conseils Capillaires

Quand utiliser du shampooing clarifiant ?

Par  | 

Tes cheveux sont ternes, sans vie, ils ne réagissent plus aux soins que tu leur donnes ? Pourquoi ne pas leur offrir une petite séance détox de temps en temps en utilisant un shampoing clarifiant ? Fini les résidus qui asphyxient ta fibre capillaire et l’empêchent de respirer ! Le shampooing clarifiant sera ton nouvel allié pour purifier ton cuir chevelu et tes longueurs, afin de les garder en bonne santé.

Le shampooing clarifiant, c’est quoi exactement ?

Le shampooing clarifiant est un produit capillaire destiné à assainir tes cheveux et ton cuir chevelu. Attention… On pourrait croire qu’il n’est pas bien différent des autres shampooings à usage fréquent que l’on trouve sur le marché, mais détrompe-toi ! Le shampooing clarifiant ne peut pas s’utiliser fréquemment, car il nettoie en profondeur tous les résidus occasionnés par l’usage de produits coiffants, l’excès de sébum, la pollution, les impuretés, les dépôts de chlore dans tes cheveux, ce qu’un simple shampoing ne peut pas faire.

Utilisé ponctuellement, il redonne du peps aux cheveux ternes et t’apporte brillance et souplesse. Par contre, si tu en abuses, tes cheveux deviendront de plus en plus secs, cassants et il pourrait irriter ton cuir chevelu (qui ne serait plus protégé par le sébum), sans parler des picotements…

Son mode d’utilisation

En général, il convient à tous types de cheveux, mais si tu as le cuir chevelu sensible, des cheveux fragilisés, il existe des produits adaptés à tes cheveux dans le commerce.

La bonne fréquence d’utilisation serait de une à deux fois par mois, maximum, mais cela dépend de ton type de cheveux, de ton environnement et de la composition de tes produits coiffants. Par exemple, si tes cheveux sont gras, tu peux augmenter la fréquence, de même que si tes produits capillaires contiennent du silicone.

Pourquoi doit-on clarifier les cheveux de la racine jusqu’aux pointes ? Pour nettoyer ses cheveux, son cuir chevelu en profondeur, afin que les soins apportés au quotidien (shampooing, crème coiffante, masque, après-shampooing) fassent toujours leur effet.

Recette facile d’un shampooing clarifiant maison

Si tu es fan du « do it yourself », voici une recette de shampooing clarifiant que tu peux réaliser chez toi et utiliser pour purifier tes cheveux. Personnellement, j’emploie ce shampoing un mois sur deux.

Ingrédients :

Shampooing clarifiant :

  • 1 càc de bicarbonate
  • 1 càc de savon noir

Eau de rinçage (co-wash) :

  • 1 càc de bicarbonate
  • Eau minérale

Préparation :

Mélange le tout et applique-le sur ta chevelure. Tu peux laisser poser 2 à 4 minutes avant de bien rincer avec le co-wash.

Attention, toutefois, à ne pas le faire trop fréquemment pour ne pas endommager ta fibre capillaire ! Voilà, tu as tout ce qu’il te faut pour avoir une chevelure parfaitement saine.

 

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest