Conseils Capillaires

Quelle est la durée des tresses africaines ?

Par  | 

Tu comptes te faire tresser, ou c’est déjà fait, et tu te demandes combien de temps tu pourras garder cette nouvelle coupe ? Ne cherche pas plus loin, je t’ai concocté un petit mode d’emploi !

 

Comme pour toutes les coiffures, il y a une durée de vie pour chaque type de tresses. Bien sûr, il existe des variantes en fonction du style que tu vas adopter mais, dans les grandes lignes, tu peux te référer à ça… Voici donc un petit guide pour savoir quand détacher tes cheveux en fonction des techniques les plus utilisées.

Pour les tresses sans rajout

Tresses couchées : Entre deux et trois semaines, en fonction du style de coiffure. Plus tes tresses seront petites, plus tu pourras les conserver longtemps.

Twist ou vanilles : Idem, peu importe le style de coiffure. Ne va surtout pas au-delà de la troisième semaine car, après le premier shampoing, tes cheveux auront tendance à former des dreadlocks, donc pas tout à fait l’effet recherché.

Nattes libres ou rastas : Entre deux et quatre semaines, en fonction du type de coiffure. Pour éviter les nœuds, ne dépasse pas la quatrième semaine.

Pour les tresses avec rajouts

Tresses couchées : Entre trois et cinq semaines, en fonction du style de coiffure. Avec moins de mèches (rajouts), tu auras une plus longue tenue. 

Twist ou vanilles : Entre trois et huit semaines, en fonction du genre de coiffure. Si tes twists ou tes vanilles sont trop grosses, tu pourras les garder moins longtemps. Pour une coiffure optimale, le choix de la qualité des mèches est important.

Rastas, piqués lâchés ou box braids : Entre quatre et dix semaines, en fonction du style de coiffure. Le choix des mèches est primordial ! Pour les piqués lâchés, par exemple, les mèches naturelles sont idéales, car elles se conservent plus longtemps. Pour éviter la formation de « queues-de-rats », ne va surtout pas au-delà de la onzième semaine.

Tissage cousu : Entre quatre et six semaines, en fonction des extensions utilisées. Plus c’est naturel (avec une préférence pour les extensions vierges), plus longtemps elles se conservent. Pour éviter une chute importante de cheveux, ne dépasse surtout pas la sixième semaine.

Crochet braids ou tissage brésilien (au fil élastique) : Entre quatre et huit semaines, en fonction des mèches utilisées. Les mèches naturelles se conservent plus longtemps que les mèches synthétiques.

Pour conclure, la durée de vie de tes tresses dépendra de tous les éléments indiqués ci-dessus, sans oublier les shampooings fréquents… Plus tu laves tes tresses (plus d’une fois par semaine), plus vite elles s’abîmeront.

Après le retrait de tes tresses, n’oublie pas de bien laisser tes cheveux respirer, pendant au moins quinze jours, avant d’en refaire. Pendant cette pause, profites-en pour faire de bons soins capillaires.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer tes commentaires !

 

Coiffeuse diplômée de Boston depuis 13 ans. Enseignante en techniques de soin des cheveux crépus, frisés et défrisés; techniques de tresses afro-américaines; fondatrice et responsable formation pour les ateliers Afrotresses. Vous pouvez me retrouver sur les sites suivants : enpleinhair.com et aafrotresses.com

3 Comments

  1. clao

    18 octobre 2015 à 7 h 48 min

    Merci L6mag j’ai retrouvé le sourie grâce à vos conseils de beauté

  2. Pingback: Coiffure Africaine Tresse attractive - Jiollere

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest