Maquillage

Toutes les astuces pour un teint zéro défaut

Par  | 

Si tu ne devais choisir qu’un seul produit de maquillage, ce serait le fond de teint. Look impeccable et bonne mine assurée, même après une nuit un peu courte, à condition bien sûr de savoir bien le poser et d’éviter les pièges (effet « Marie-Antoinette » plâtrée ou sortie d’une séance UV un peu trop longue…). 

Trouver la couleur de fond de teint adaptée à ta carnation

___________________________________________________________

Inspiredbythelight / 123RF

Inspiredbythelight / 123RF

On peut différencier 3 catégories de pigments : chauds, froids et neutres. Mal sélectionnés, ils peuvent avoir un effet désastreux : teint terne, fatigué, et j’en passe ! En bref, tout ce que tu veux éviter absolument.

→ Tu as une carnation dans les tons chauds si ta peau est dans les tons pêche, jaunes ou dorées.

→ Tu as une carnation dans les tons froids si ta peau est dans les tons rosés, rouges ou avec du bleuté.

→ Tu as une carnation dite neutre si ta peau est un mixte de tons froids et chauds.

 

Voici quelques astuces pour identifier ta carnation

  • Si les bijoux en or te mettent plus en valeur, alors ta carnation est dans les tons chauds. Si, au contraire, l’argent te flatte davantage, alors tu es dans les tons froids. Si les deux te vont, tu es neutre.
  • Si les vêtements blancs te mettent en valeur, tu es dans les tons chauds. A contrario, si cette couleur n’existe pas dans ta garde-robe, tu es dans les tons froids.
  • Ma dernière astuce c’est de regarder les veines de ton poignet. Si elles sont légèrement vertes, tu es dans les tons chauds. Si elles sont plutôt bleutées ou violettes, tu es dans les froids.

Quelle(s) couleur(s) pour ma peau ?

Toutes les astuces pour un teint zéro défaut

Toutes les astuces pour un teint zéro défaut

 

Les tons beige rosé apportent généralement lumière et fraîcheur aux peaux claires et neutralise les teints qui tirent trop vers le jaune.

Les tons orangés réchauffent le teint et conviennent particulièrement bien aux peaux mates. Sur une peau plus pâle, je te conseille un beige abricot et, pour les peaux ébène, un beige doré.

Sur une peau noire, les fonds de teint contenant des pigments noirs, rouges ou orange seront spécialement adaptés.

Choisir la bonne couleur : Le test !

Vadymvdrobot / 123RF

Vadymvdrobot / 123RF

Applique une noisette de fond de teint sur les maxillaires et le cou, deux zones dont l’exposition à la lumière diffère. Le fond de teint doit se fondre parfaitement aux deux tonalités de peau. Si c’est le cas, c’est le zéro faute assuré !

Si, malgré tout, ta marque préférée ne te permet pas de trouver ton bonheur, évalue la concurrence, la gamme des fonds de teint est vaste. Le cas échéant, tu peux aussi mélanger deux tons pour réaliser ta couleur personnalisée.

Comment bien appliquer ton fond de teint ?

__________________________________________________________

Ammentorp / 123RF

Ammentorp / 123RF

Travaille toujours sur une peau nettoyée de ses impuretés et hydratée, cela facilite l’application de tes produits de maquillage et leur permet de tenir plus longtemps.

 

Pour un teint zéro défaut, tu dois impérativement suivre 4 étapes, dans l’ordre suivant :

1/ Correcteur

2/ Fond de teint

3/ Anticerne

4/ Fixer le teint

Étape 1/ Le correcteur

Commence par appliquer ton correcteur sur tes imperfections. Ne t’en fais pas, nous en avons toutes ! Voici un petit guide sur les couleurs à favoriser :

  • Un ton rose pâle cible les zones bleutées.
  • Un ton pêche neutralise les ombres bleues/violettes sur une peau de carnation moyenne.
  • Un ton orangé, rose élimine les points noirs sur une peau foncée.
  • Un ton jaune élimine les ombres violettes ou foncées sur une peau bronzée.
  • Un ton vert masque les rougeurs,
  • Un ton lavande élimine le teint jaune.

Étape 2/ Le fond de teint

Que tu appliques ton fond de teint à l’éponge, au pinceau ou aux doigts, le geste reste le même, du centre vers l’extérieur du visage.

Commence par appliquer une noisette de fond de teint sur la zone médiane, front, nez, pommettes et menton. Attention à la quantité, surtout lors d’une application aux doigts. Commence légèrement et ajoute de la matière si nécessaire. Ensuite, tu étires vers l’extérieur, du centre du front vers l’extérieur, du nez vers les pommettes en remontant, du menton vers les maxillaires. L’application vers l’extérieur évite de charger le duvet de ta peau de pêche. ;-) Sans ajouter de matière, n’oublie pas tes oreilles, ton cou et tes paupières ; les démarcations ne sont pas du meilleur effet !

 Étape 3/ L’anticerne

Il faut le choisir une teinte plus claire que ton teint afin d’apporter de la lumière à ton regard. Tu le poses au pinceau ou au stick et, ensuite, tu tapotes et l’étires vers l’extérieur.

 Étape 4/ Fixer le teint

Pour fixer le tout, applique une poudre libre ou une poudre effet soleil (proche de ta carnation), pour un effet bonne mine garanti. Fini par un peu de blush sur le haut de tes pommettes et un enlumineur sur les zones de relief de ton visage, les pommettes, l’arcade sourcilière ou encore l’arête du nez, et tu seras au top !

 

Voilà ! J’espère que ce dossier complet sur le fond de teint te sera utile. Si tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les partager avec nous !

1 commentaire

  1. Pingback: 4 astuces pour se passer de fond de teint | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest