Maquillage
Bien choisir son make-up végan
0 comments
Tu es peut-être déjà une beauté addicte végane ou tu es en passe de le devenir ? Pas toujours facile de s’y retrouver quand on débute, alors je vais faire de toi une experte aguerrie avec ces quelques conseils qui pourront t’être utiles…
Être végane
Je ne vais pas t’expliquer dans le détail ce mouvement, car il est bien trop vaste pour être abordé dans un seul article. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le make-up végan. Le mouvement véganiste bannit toutes les matières/ingrédients provenant des animaux. Donc, ça passe aussi bien par la consommation que par les utilisations dérivées, comme l’emploi de la cire d’abeille pour un baume à lèvre, ou encore les poils de chèvre pour la fabrication d’un kabuki. On ne veut, ni tuer, ni exploiter les animaux ; on les veut libres et heureux !
Niveau certifications, comme ça se passe ?
Le label Cruelty Free
Il signifie qu’aucun des ingrédients composant le produit n’a été testé sur des animaux. C’est d’ailleurs formellement interdit en Europe. Cependant, certains ingrédients utilisés en cosmétique proviennent de l’industrie agroalimentaire qui, elle, n’est pas soumise à cette restriction. Cette situation reste encore un peu confuse, donc vigilance ! La présence de ce label reste importante.
Le label Cruelty Free & Vegan
En plus de ne pas être testés sur les animaux, les produits sont certifiés végans, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent absolument aucun ingrédient d’origine animale ; tu saisis la subtile nuance ? Ce label sera le plus important à retenir pour toi. On ne s’en rend pas forcément compte, mais il existe énormément de dérivés d’origine animale dans les cosmétiques que nous utilisons, donc lis avec attention les étiquettes !
Le label Vegan
Ce label indique que tous les ingrédients sont d’origine végétale ou minérale et qu’ils sont totalement dépourvus de matière ou de dérivé animal. De plus, ils ne sont pas testés sur les animaux.
Le label Once Voice
Toujours dans la même trame, ce label signifie qu’aucun test n’a été fait sur des animaux et que les produits ne contiennent pas d’ingrédient d’origine animale, à l’exception du miel et de la cire d’abeille.
Les ingrédients d’origine animale à contrôler
En plus des labels, tu peux vérifier la compo des produits. Il existe deux catégories d’ingrédients : ceux extraits des animaux et qui entraînent leur mort, et ceux qu’ils produisent naturellement. Dans les deux cas, ces ingrédients sont à bannir pour les végans :
- La cire d’abeille ou le miel
- Le carmin (pigment rouge obtenu par l’écrasement des cochenilles)
- Les poils (utilisés pour la fabrication des pinceaux)
- Le collagène animal (qui provient principalement des carcasses d’animaux et des écailles de poissons)
- La kératine (récupérée dans la corne, les plumes, les poils (souvent la laine) des animaux)
- Les huiles non végétales (donc animales : vison et baleine)
- Le lait de vache, d’ânesse, de chèvre et tous leurs dérivés
- La graisse
- La lanoline (graisse extraite de la laine (Suint))
Les marques Cruelty Free & Vegan à adopter !
Obsessive Compulsive Cosmetics
Comment consommer autrement ?
En plus des marques dont je viens de faire la liste, tu peux t’orienter vers des produits 100 % végétal ; avec eux, aucun risque de faire un faux pas. Sinon, tu as l’option « home made » ; là aussi tu contrôles tout ce qu’il y aura dans tes préparations. Nous avons d’ailleurs de nombreuses recettes véganes qui pourraient te plaire, dont voici la liste complète de nos DIY beauty.
Voilà ! J’espère que cet article pourra t’aider. Si tu connais d’autres marques Cruelty free & Vegan, n’hésite pas à les partager avec nous !
You must be logged in to post a comment Login