Conseils beauté
Bien choisir son maquillage bio
Si tu es à la recherche d’une meilleure manière de choisir ton make-up, le bio est fait pour toi ! Composition clean, packaging recyclable, ingrédients naturels, non testé sur les animaux… Tous ces points vont apporter une démarche plus éthique dans ton quotidien beauté, et pas que !
Pourquoi préférer le bio ?
Certains composés de nos cosmétiques conventionnels sont nuisibles pour notre santé. En effet, près de la moitié contiendraient des ingrédients susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens, de quoi nous laisser songeuses !
Avec le bio, exit les ingrédients douteux ! C’est l’assurance d’avoir un produit bourré d’actifs bons pour la peau. Ce sont des produits fabriqués sous une charte spécifique qui impose des critères bien précis : des emballages recyclables, voire rechargeables, pas de tests réalisés sur les animaux, une culture et des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et, surtout, éthiques.
En revanche, « bio » ne veut pas dire « végan ». Certains produits peuvent contenir des ingrédients provenant de la production animale, comme le lait ou le miel.
Où acheter mon maquillage bio ?
Depuis plusieurs années, les cosmétiques bios se sont diversifiées, offrant aujourd’hui des gammes étendues et qui conviennent à tous les types de peaux. Tu pourras les retrouver facilement en magasins spécialisés ou sur le Net. Voici quelques sites sympas :
Comment bien choisir mon make-up bio ?
Étape 1/ Apprends à identifier les bons labels.
Voici un petit explicatif des différents labels que tu pourras rencontrer pour t’aider à mieux les comprendre :
Cosmebio : C’est l’association professionnelle des cosmétiques naturelles, biologiques et écologiques. Les produits sont issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte.
Cosmos : Mise en avant des ingrédients issus de la culture biologique, avec une production et une transformation respectueuses de l’environnement et axées sur le développement de la chimie verte.
Ecocert : 95 % minimum des ingrédients végétaux proviennent de l’agriculture biologique, et 10 % minimum doivent être issus de l’agriculture biologique. Mais c’est aussi le gage que les ingrédients proviennent de ressources renouvelables et transformées en respect avec l’environnement.
Étape/ 2 Jette un œil sur la liste des ingrédients.
Pour commencer, préfère une liste courte !
Ensuite, regarde les tout premiers ingrédients, car ce sont ceux qui composent majoritairement ton produit. On décrypte bien les étiquettes et on fait attention aux ingrédients suivants :
phénoxyéthanol / Pétrolatum / silicone / octylphénol / nonoxynol / méthylphéno
/ parfum de synthèse / nanoparticules / BHA et BHT / Les siloxanes / amylphénol
Étape 3/ Crée tes cosmétiques maison.
Le moyen le plus sûr de gérer la composition de A à Z, c’est encore de les fabriquer soi-même. Et nous, chez L6mag, on est plutôt adeptes du concept. Je t’invite à lire notre sélection de recettes maison.
Liste non-exhaustive de marques bios
- Avril beauté
- Alima Pure
- Nabla
- Benecos
- Boho Cosmetics
- Couleur Caramel
- Hauschka
- Kjaer Weis
- Miss W
- Lavera
- Lily lolo
- organic wear
- So’bio Etic
- Terrabio
- Zao
- Zuzu luxe
J’espère que ce petit récap’ te sera utile. N’hésite pas à commenter pour nous faire découvrir de nouvelles marques ! Et si le maquillage végan t’intéresse, je t’invite à lire notre article sur ce sujet.
You must be logged in to post a comment Login