nikkiphoto / 123RF
“Manger bio, c’est bon pour la santé.” On l’entend si souvent à la télé ou dans les magazines… C’est le souhait de tout le monde, mais le petit bémol ? Le bio a un prix et il revient plus cher que les aliments classiques. Alors comment faire ? Voici quelques conseils pour mieux maîtriser ton budget et acheter malin.
Suivant ton lieu d’habitation, tu peux acheter directement auprès du producteur, t’inscrire dans des coopératives où en échange d’un peu de travail, tu bénéficies de prix avantageux. Si tu as un jardin ou un balcon, c’est le moment de te mettre au jardinage, avec des plantes simples à faire pousser comme les tomates, herbes aromatiques….
Prends l’habitude d’acheter un maximum de produits en vrac. Que tu fasses tes courses dans les supermarchés bios ou non, en général, les produits en vrac sont plus avantageux. Tu évites les emballages et, au passage, tu fais un petit geste pour la planète.
La viande bio a un coût, c’est vrai, mais rien ne t’oblige à en consommer tous les jours. D’ailleurs, il n’est pas utile de manger de la viande tous les jours. Ce n’est pas bon pour la santé, surtout si elle est de mauvaise qualité. Alors pourquoi ne pas diminuer ta consommation de viande et opter pour des légumineuses (lentilles, pois chiches ou haricots secs), dans lesquelles tu trouveras l’équivalent des apports énergétiques de la viande. Ils sont moins chers et tout aussi savoureux.
Cela commence par faire ses courses le ventre plein. Quand tu as faim, tu achètes plus, c’est prouvé. Respecter sa liste de course et résister à la tentation au magasin, surtout quand tu vois que tu peux acheter deux produits pour le prix d’un. “RÉSISTER” est pourtant le mot d’ordre à suivre, une philosophie à adopter si tu veux maîtriser ton budget.
Fini les mauvaises habitudes, plus d’excuse pour ne pas mettre la main au fourneau. Car cuisiner est un bon moyen de manger sainement et avantageusement. Les produits déjà cuisinés te reviendront plus cher et sont parfois moins équilibrés. Si tu n’aimes pas trop cuisiner, fais-le en grande quantité, ou prépare plusieurs recettes que tu mangeras au fur à mesure durant de la semaine.
Les fruits et légumes sont plus chers quand on les achète hors saison, et souvent moins savoureux. Ils reviennent moins cher durant la bonne saison. Pour en avoir tout au long de l’année, fais tes provisions à la bonne saison et conserve-les. Les carottes, pommes de terre, ail, oignons… et même les fruits se stockent très bien.
Voilà quelques astuces pour manger bio sans se ruiner.
Parce que tu es unique, tu trouveras sur L6MAG un contenu qui te ressemble. Pour répondre à toutes tes questions, des conseils et des tutos, concoctés avec soin par nos chroniqueuses, des blogueuses, youtubeuses et spécialistes talentueuses à l’image des femmes L6MAG.
© L6MAG tous droits réservés.
You must be logged in to post a comment Login