Conseils Capillaires

Comment soigner ses locks

By  | 

Tu te demandes quel shampoing choisir, si tu peux utiliser un après-shampoing, ou comment entretenir tes locks au quotidien ? Alors ce post est fait pour toi !

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Le lavage est un point essentiel dans l’entretien et la beauté de tes locks. Avoir une bonne hygiène capillaire permet de garder des cheveux en bonne santé et un cuir chevelu sain. Les cheveux gras, tout comme l’utilisation de produits démêlants, ne favorisent pas la bonne formation des locks, car ils deviennent plus « glissants » et cela empêche les cheveux de bien s’emmêler ; il faut donc l’éviter au maximum. De plus, avoir des résidus dans les cheveux n’est pas vraiment glamour, le lavage est une étape importante pour éliminer régulièrement les résidus de poussière ou d’excès de sébum.

La solution ? Choisir un shampoing de qualité, naturel, ne contenant pas de sulfate, de préférence solide pour une utilisation simple et respectueuse de l’environnement. Tu te demandes pourquoi choisir un shampoing naturel ? C’est avant tout pour la qualité de ses composants, plus respectueux de ton cuir chevelu, pour que tes cheveux ne gardent aucun résidu chimique ou produit enrobant gainant.

On shampooine ses locks depuis la racine jusqu’aux pointes. On effectue plusieurs shampoings si nécessaire, jusqu’à ce que l’eau soit claire et que le savon mousse facilement. Si ton savon ne mousse pas au début, cela veut simplement dire que tu as besoin d’effectuer plusieurs lavages. Une fois le shampoing terminé, bien essorer ses cheveux pour qu’ils puissent sécher plus rapidement.

Le lavage

Je te conseille des savons naturels, sans silicone ni agents démêlants comme, par exemple, le savon d’Alep, le savon noir, ou tout simplement du savon de Marseille. Pour le bonheur de tes cheveux, favorise les savons qui sont enrichis en huile végétale.

À savoir : Il faut éviter les après-shampoings, car ils contiennent des agents démêlants.

Fréquence : Je te dirai une fois par semaine, mais c’est à moduler selon tes activités et ton type de cheveux.

Pour l’entretien quotidien

L’hydratation ; une règle d’or ! Pour avoir de belles locks en bonne santé, il est impératif de les nourrir quotidiennement.

Tu peux préparer tes propres vapos en y incorporant de l’eau de source, quelques gouttes de glycérine végétale et des huiles végétales non raffinées et pressées à froid, comme l’huile de jojoba, de ricin, de karité, de macadamia ou encore d’avocat. Et, pour plus d’efficacité, tu peux les associer à de l’huile essentielle de romarin ou de géranium. Après, il ne te reste plus qu’à en vaporiser sur tes cheveux chaque jour, des racines aux pointes.

Étapes clés pour un nettoyage en profondeur

Je te propose une recette DIY de soin profond à base de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre, pour en finir avec la poussière et autres résidus. Il te faut :

  •  Un grand récipient, rempli d’environ 1,5 litre d’eau
  •  3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Si tu le souhaites, tu peux rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme celles de tea tree, de lavande ou de romarin.

Mon astuce: Ajoute une cuillère à soupe de miel, cela permettra d’adoucir et de sublimer tes cheveux.

Mélange bien tous les ingrédients afin qu’ils se dissolvent dans l’eau, puis applique, à l’aide d’une bouteille, ce liquide sur tes locks, comme si tu utilisais du shampoing. Laisse le produit agir pendant 5 minutes, puis rince tes cheveux soigneusement.

ATTENTION : À faire une fois par année, car il ne faut pas en abuser ; cela risque de fragiliser tes cheveux ainsi que ton cuir chevelu. Par contre, si tu as des cheveux à tendance grasse, tu peux renouveler ce procédé 2 à 3 fois par année selon tes besoins.

Petits conseils pour éviter les catastrophes

  • Ne jamais dormir avec des locks mouillées. Elles ne pourraient pas sécher correctement et tu risques, à force, de te retrouver avec de la moisissure.
  • Évite les produits trop gras tels que ceux à base de silicone ou de vaseline parce que, lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent causer de mauvaises odeurs.

Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager en commentaire !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest