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Conseils pour lutter contre la surcharge mentale

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Il est vrai que les droits de la femme ont évolué mais les stéréotypes ont la vie dure.  Difficile de se débarrasser du rôle de maîtresse de maison. Malgré le partage des tâches qui sait ce qu’il y a encore dans le frigo, ce qu’il faudra acheter pour le petit très prochainement ?

Pour ma part tout se passait bien tant que l’on avait pas d’enfant. Les oublis successifs de mon conjoint ne me pesaient pas, il avait oublié d’acheter les pâtes en sortant du bureau et bien on se faisait livrer quelque chose à manger.

C’est devenu moins drôle quand c’était le lait du nouveau-né. Tu commences à partir de là à douter de ses capacités et la spirale commence. Il te reproche de temps en temps de ne pas lui faire confiance, sauf que de ton côté, tu as un dossier à charge contre lui qui ne cesse de se remplir.

Donc au bout d’un certain temps tu décides de tout gérer, parce que tu penses que ce sera plus simple. Ton conjoint en même temps n’insiste pas pour prendre son rôle et te laisse sans problème la planification complète de la maison.

Le temps passe et ton rôle devient de plus en plus pesant, c’est toi qui anticipes tout (les courses, le planning des enfants, le sac d’école à préparer, comment aller chercher Jules le 15 car tu n’es pas là, le cadeau pour l’anniversaire de Sophie, la feuille à remplir pour la maîtresse avant le 20, le gâteau à faire pour vendredi et ci et ça encore).

Et quand tu observes ton chouchou, son esprit est tranquille et le plus rageant c’est qu’il a encore une vie, il va au fitness, voit ses copains et tu ressens quand même qu’il y a un léger déséquilibre, mais léger, hein.

Ton cerveau surcharge et va bientôt prendre feu, à force de réfléchir comment réussir à tout faire, sans rien oublier et en perdant le moins de temps possible pour pouvoir éventuellement te dégager un peu de temps pour toi. Jusqu’au jour où tu te dis que tu en as vraiment marre de cette vie de m… Il est temps d’agir avant de devenir folle.

La 1ère étape : le bilan

Prendre du recul et établir une liste des tâches auxquelles tu dois penser constamment et que tu ne supportes plus.

2ème étape : la discussion

Convier ta moitié quand tu es calme, sans lui faire de reproches, car quelque part vous avez tous les 2 votre part de responsabilité dans cette situation. Et  lui faire comprendre que cela ne peut plus continuer ainsi. Lui exposer toutes les tâches de coordination qui surcharge ton esprit et voir lesquelles il serait prêt à reprendre.

3ème étape : l’accord

Une fois qu’il est en poste, lui laisser gérer son rôle du début jusqu’à la fin, sans intervenir. Pas de remarque, s’il oublie, c’est à lui de gérer, ce n’est plus votre problème. Pas de conseil à moins que ce soit explicitement demandé, n’est-ce pas ?

4ème étape : la délégation

Penser à déléguer que ce soit à lui, à son enfant (suivant l’âge de l’enfant) ou prendre une aide extérieur: la femme de ménage ou encore son entourage (famille, amie, etc)

5ème étape : le changement intérieur

Pour en finir avec la surcharge mentale, il est temps de ton côté à commencer à être indulgente avec toi et accepter que l’on ne peut pas tout gérer et que l’on ne doit pas tout gérer.

En espérant que cet article te sera utile, n’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires.

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