Grossesse

Enceinte et sereine : les soins bien-être à adopter

By  | 

Mal de dos, pieds gonflés, nausées, fatigue… Les désagréments liés à ta grossesse peuvent être nombreux et te gâcher la vie. Pour rester sereine, zoom sur les soins bien-être à adopter durant cette période riche en émotion.

Prendre soin de soi, la clé d’une grossesse épanouie

Ça y est ! Le résultat du test que tu attendais avec impatience est enfin positif. Dans 9 mois, bébé pointera le bout de son petit nez et rejoindra la famille. Une fois l’euphorie passée, elle fait place à de nombreux doutes. Car cette étape dans la vie d’une femme soulève tout un tas de questions.

Même si pendant ces neuf mois, ton corps va changer et tes hormones seront sens dessus dessous, la maternité reste une merveilleuse aventure. Afin de vivre au mieux ta grossesse, il va falloir prendre soin de toi pour te sentir bien dans ta peau.

Je te propose quelques conseils qui te permettront d’être au top de ta forme et sans vider son compte en banque, donc aucune excuse pour ne pas te chouchouter. Tu l’ignores peut-être, mais certains soins sont par ailleurs remboursés, si tu souscris à une assurance santé en ligne.

Le massage et l’automassage

Pratiquer l’automassage a plusieurs avantages. Non seulement il favorise l’endormissement et te permet d’avoir un sommeil apaisé, mais il est également très utile pour soulager les tensions de la peau.

En effet, tout au long de ta grossesse, ton ventre, tes seins et d’autres parties de ton corps vont gonfler, ce qui peut provoquer des douleurs. Mais cela ne t’empêche pas de faire appel à une masseuse ou un ostéopathe, si tu préfères laisser à un professionnel le soin d’alléger les tensions, notamment celles de ton dos.

Enceinte et sereine : les soins bien-être à adopter
Enceinte et sereine : les soins bien-être à adopter

La sophrologie

Il s’agit de travailler sur la gestion du stress que provoquent la grossesse et la perspective de l’accouchement. En règle générale, les séances commencent à partir du cinquième mois, mais il est possible de débuter bien plus tôt si tu en ressens le besoin. Les bienfaits de cette discipline sont nombreux, puisqu’elle encourage la relaxation et prépare les femmes avec douceur à la transition qui les attend. De plus, au moment de l’accouchement, les techniques de respiration apprises pendant les séances de sophrologie seront utiles pour être plus détendues.

L’acupuncture

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette méthode, il s’agit d’une branche de la médecine chinoise traditionnelle. Elle se pratique avec des aiguilles à usage unique. Et si la perspective qu’on te plante une vingtaine de petites aiguilles dans le corps ne t’enchante pas, elle est pourtant efficace pour soulager les maux liés à la grossesse. En particulier les nausées et vomissements, sur lesquels l’acupuncture peut agir. Mais aussi l’anxiété, les problèmes digestifs, les troubles de la circulation sanguine, et bien d’autres désagréments.

Cette méthode peut également être utile pendant l’accouchement, afin de réduire le temps de travail, de soulager les douleurs et de stimuler la descente fœtale. Elle est de plus en plus prisée par les futures mamans, qui ont davantage recours à la médecine douce et aux méthodes naturelles pour bien vivre leur grossesse.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest