Nutrition
Les boissons fermentées
0 comments
Après l’eau citronnée et le thé vert, les boissons fermentées font partie de la nouvelle tendance à adopter par les adeptes de la détox. Des boissons saines, pleines de saveurs, à concocter chez soi avec des recettes venant du monde entier.
Les boissons fermentées, kézako ?
Des limonades ou sodas « artisanaux » fermentés, pauvres en sucre, faits à partir d’ingrédients naturels comme des fruits, des légumes, des herbes, du miel, ayant l’avantage de ne contenir que des colorants ou des conservateurs naturels. La fermentation est à la base une manière de conserver les aliments.
Dans notre alimentation, nous consommons régulièrement des aliments sont fermentés : le vinaigre, la choucroute, la bière… En fait, c’est un mode de conservation. La fermentation transforme le sucre présent dans la préparation initiale en nutriments essentiels. Elle se fait généralement à partir de ferments lactiques, de bactéries, de moisissures ou de levures.
Les bienfaits des boissons fermentées
Consommer régulièrement, mais sans excès, les boissons fermentées fortifient le transit intestinal, favorisent la bonne digestion, améliorent la tolérance au lactose, renforcent le système immunitaire…
Les boissons fermentées les plus connues
Partout dans le monde, il existe de nombreuses boissons fermentées. Les plus connues sont le kéfir, le kombucha et le kvas.
Le kvas
Le kombucha
Le kombucha est une boisson fabriquée à partir de thé, de sucre, d’une souche de levures et de bactéries fermentant durant quinze jours. Cette boisson fermentée devient pétillante et remplace aisément le soda, car durant la fermentation, la souche se nourrit du sucre. Cette modification en réduit la contenance, mais petit bémol : elle fabrique aussi un peu d’alcool. Le kombucha ne convient donc pas vraiment aux enfants ou aux femmes enceintes.
Ingrédients :
- 1 litre d’eau;
- 5 grammes de thé noir ou vert;
- 75 grammes de sucre;
- de la souche de kombucha (mère).
Préparation :
1/ Fais bouillir l’eau, verser le thé et le laisser infuser durant dix à vingt minutes.
2/ Filtre le thé, ajoute le sucre et patiente jusqu’à ce qu’il refroidisse.
3/ Verse le liquide dans un bocal avec la souche que tu recouvriras d’un linge ou d’un tissu avec un élastique.
4/ Laisse fermenter le tout durant au moins dix jours, jusqu’à ce que tout le sucre soit complètement transformé.
Le Kéfir
Il existe deux sortes de boissons fermentées à base de kéfir. Le kéfir de lait, quiressemble un peu à du yaourt à boire, et le kéfir d’eau, appelé également kéfir de fruits, ressemble plus à une limonade. Elle se fabrique à partir de grains. Voici une recette du kéfir d’eau :
Ingrédients :
- 1 litre d’eau minérale;
- 1 jus de citron pressé
- 3 cuillères à soupe de sucre;
- 3 cuillères à soupe bien pleines de grains de Kéfir;
- 5 cuillères à soupe de feuilles de menthe;
- 1 poignée de grains de raisin.
Préparation :
1/ Une fois le tout mélangé, laisse reposer durant quarante-huit heures dans un bocal hermétique.
Pour trouver d’autres recettes, voici un livre qui devrait te plaire, Les boissons fermentées de Marie-Claire Frédéric. Si tu en as à nous proposer, n’hésite pas à les partager en commentaire.
Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être
Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue
You must be logged in to post a comment Login