Nutrition
Les boules d’énergie : bienfaits et recettes
0 comments
Pour les petits gourmands et les grandes, les boules d’énergie sont des encas idéaux, sains, simples à faire et à consommer dès que l’on ressent une petite baisse de régime ou que l’on a une envie de sucré.
Boules d’énergie, c’est quoi ?
Une boule d’énergie est une concentration de protéines, de minéraux, de glucides, de fibres et de bons acides gras qui te fourniront un maximum d’énergie.
Pourquoi préférer les boules d’énergie ?
Appelées aussi boules de santé, les boules d’énergie sont des collations parfaites pour remplacer les barres de céréales, les barres protéinées et Granola achetées, qui contiennent généralement beaucoup de sucres et d’additifs.
Ces délicieux encas sont de véritables sources d’énergie, personnalisables à sa guise et selon ses goûts. Les recettes sont rapides et faciles à préparer. De plus, pas besoin de les faire cuire.
Elles sont très originales lorsqu’elles font office de dessert, et constituent un mélange nutritif idéal quand tu n’as pas de temps de préparer le petit déjeuner ou le goûter des enfants.
Par ailleurs, tu peux conserver tes boules énergétiques pendant sept à dix jours au frigo ou même pendant plus de deux mois au congélateur et les consommer au fur et à mesure.
Je te propose de découvrir un livre que j’aime beaucoup à travers deux recettes extraites de Fabuleuses boules d’énergie, Recettes faciles et sans cuisson de Christine Bailey, publiées aux Éditions de l’Homme.
Recettes de boules d’énergie
Bouchées à l’abricot et à la noix de coco
Ingrédients pour quinze bouchées :
- 90 grammes de noix de coco séchée ;
- une cuillère à soupe d’huile de coco ;
- un zeste d’orange ;
- une cuillère à soupe de chia ;
- deux abricots frais dénoyautés (environ 100 grammes).
Pour enrober :
- 30 grammes de noix de coco séchée, ou 60 grammes de chocolat noir fondu.
Préparation :
1/ Passer tous les ingrédients au robot culinaire en gardant une légère texture.
2/ Façonner le mélange en quinze boules. Les rouler dans la noix de coco séchée ou les congeler jusqu’à ce qu’elles soient fermes, et les plonger dans le chocolat fondu.
3/ Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier de parchemin et les mettre une heure au congélateur.
Bouchées aux noisettes et au chocolat
Ingrédients pour vingt-deux bouchées :
- 125 grammes de noisettes ;
- 50 grammes de poudre de cacao brut ;
- 50 grammes d’erythritol ou xylitol ;
- 120 grammes de beurre de noisette ou de noix ;
- 70 grammes de crème de noix de coco.
Pour enrober :
- Noisettes rôties ou hachées.
Préparation :
1/ Verser les noisettes, la poudre de cacao et l’érythritol dans le bol du robot culinaire, et mélanger jusqu’à ce que les noisettes soient réduites en poudre. Ajouter le beurre de noisette et la crème de noix de coco, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
2/ Prélever des cuillerées du mélange et façonner vingt-deux petites boules. Mettre les noisettes hachées dans une assiette et y rouler les boules pour bien les enrober.
Dans le livre évoqué précédemment, tu trouveras trente recettes réparties en quatre chapitres : Énergie, Paléo, Super-aliments et Délices sans sucre, le tout parsemé d’options sans gluten ou végan.
Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être
Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue
You must be logged in to post a comment Login