Secret d’ailleurs

L’huile essentielle de tea tree pour soigner sa peau

By  | 

Tu la connais sûrement, elle fait désormais partie de nos chouchous à toujours avoir sous la main. L’huile essentielle d’arbre à thé, également appelée en anglais tea tree, est une formidable alliée des problèmes cutanés en tout genre. Je te dévoile tous ses bienfaits et ses différentes utilisations…

L’huile essentielle d’arbre à thé, kézako ?

C’est une huile extraite des feuilles du tea tree, un arbre principalement cultivé en Australie. Son nom latin est Melaleuca alternifolia. Il est possible que tu la retrouves sous cette appellation dans le commerce. Pour en découvrir un peu plus sur cette huile essentielle, voici une petite liste non exhaustive de ses usages :

  • anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibactérien);
  • cicatrisant;
  • antipelliculaire et anti-poux;
  • anti-inflammatoire;
  • purifiante & tonifiante;
  • stimulant du système immunitaire.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

Il faut généralement éviter de l’utiliser pure, mais plutôt la diluer avec de l’eau ou une huile végétale (à 20 %). L’huile essentielle de tea tree peut également être mélangée à d’autres huiles essentielles, telles que la lavande, l’eucalyptus, le géranium, ou encore le palmarosa. Sinon, au niveau de la maniabilité, elle peut être appliquée sur la peau, utilisée en infusion, en diffusion ou en gargarisme, en fonction de tes besoins. Voici quelques exemples :

  • soin contre les infections cutanées (eczéma, abcès, mycose, herpès…);
  • soin en cas d’inflammation des gencives;
  • soin antipelliculaire;
  • soin des peaux grasses et à imperfections;
  • soin apaisant lors de piqûres d’insectes.

Attention : Les huiles essentielles peuvent être irritantes et potentiellement allergènes, alors un petit test est recommandé avant son utilisation ! De plus, il est préférable de consulter son médecin avant de l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et sur les enfants.

Voici trois manières d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

1/ Comme antipelliculaire, soin du cuir chevelu irrité et activateur de pousse.

Puhhha / 123RF

Puhhha / 123RF

Ultra simple à réaliser, cette préparation te permettra d’éviter les pellicules, mais pourra également booster la pousse de tes cheveux.

Préparation :

Dilue six gouttes d’huile essentielle d’arbres à thé dans deux cuillères et demie à soupe d’huile végétale de coco, de marula ou autre. Profite de cet instant détente pour masser ton cuir chevelu avec ce mélange. Pour plus d’efficacité, laisse agir le tout, pendant dix minutes, puis rince et applique tes soins habituels.

Une autre alternative rapide et efficace, c’est d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de tea tree lorsque tu fais ton shampoing.

2/ Pour éliminer un bouton, une piqûre d’insecte ou un bouton de fièvre.

L'huile essentielle de tea tree pour éliminer un bouton, une piqûre d’insecte ou un bouton de fièvre.

Andreypopov / 123RF

Le pouvoir de l’huile d’arbre à thé est incroyable et pourrait considérablement diminuer la durée de vie de ton imperfection, on est pour !

Préparation :

Pour ce type d’utilisation ultra localisée et ciblée, tu peux l’utiliser pure. Pour ce faire, arme-toi d’un coton-tige, imbibe-le d’une à deux gouttes d’huile essentielle de tea tree puis applique le sur ton bouton/piqûre. Tu peux renouveler l’opération matin et soir, et tu verras cette vilaine imperfection risque de s’en aller vite fait bien fait !

3/ Comme soin pour les peaux grasses à imperfections.

L'huile essentielle de tea tree comme soin pour les peaux grasses à imperfections.

Nsurecyber / 123RF

Tu peux déjà faire des bains de vapeur pour purifier ton visage avec deux à cinq gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une casserole.

J’aime aussi me concocter un petit soin, parfait pour la peau à base d’huile de noisettes, qui régule la sécrétion de sébum.

Préparation :

Pour une utilisation, prends une cuillère à soupe d’huile végétale de noisette que tu dilues avec une goutte d’huile essentielle de tea tree. Applique ensuite cette préparation sur ton visage.

L’autre alternative plus rapide serait d’ajouter une goutte d’huile essentielle de tea tree lors de l’application de ta crème de jour, une bonne solution pour booster ton soin !

Où se procurer de l’huile essentielle tea tree ?

Maintenant que tu connais les bienfaits de cette huile essentielle, je te propose une bonne adresse pour te procurer tous les ingrédients nécessaires afin de réaliser ces recettes maison.

Pour cela, il te suffit de te rendre sur le site slow-cosmetique.com où tu pourras commander de l’huile essentielle arbre à thé ou tea tree.

Un site spécialisé dans les cosmétiques naturels qui propose de consommer moins mais mieux tout en préservant la planète. Si tu es une adepte du DIY, tu pourras y faire le plein de matériel, de bonnes recettes et d’informations pour développer tes connaissances en fabrication de produits naturels. Tu auras accès à de nombreuses informations sur l’huile essentielle de l’arbre à thé et beaucoup d’autres ingrédients. Tu sauras comment te servir des huiles essentielles, comment les conserver, celles que tu peux utiliser sur la peau ou les cheveux, mais également dans ton alimentation. 

Sur le site slow-cosmetique.com, tu trouveras de nombreuses astuces beauté pour lutter contre les imperfections ou éviter les cheveux gras, des conseils pour remplacer les cosmétiques plus ou moins agressifs pour la peau et tout ce dont tu as besoin pour que ta peau et tes cheveux soient au mieux de leur forme.

Tu en sais désormais plus sur cette huile essentielle plutôt indispensable pour soigner la peau ; si tu en fais d’autres usages, n’hésite pas à nous le dire en commentaire.

1 Comment

  1. Pingback: 4 astuces pour éliminer les points noirs | L6MAG

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest