Morphologie

Quelle forme de jean pour ma morphologie ?

By  | 

Que tu sois en mode décontractée, business ou entre amis, pas question de mettre UN jean au hasard ! Voici mes conseils pour choisir LE jeans, celui qui sera parfait en toutes circonstances, pour une silhouette de rêve, avec l’option « camouflage de tes petits défauts ».

 

Objectif : Trouver LE jean idéal qui met en valeur tes jambes et te fait de jolies fesses. Mais alors, comment le choisir selon sa morphologie ? Ce qui compte avant tout, c’est la COUPE ; les autres critères, comme la couleur et la texture, viennent ensuite.

Quelle coupe choisir pour gommer tes défauts et sublimer tes atouts ?

Pour toutes les morphologies :

Le jean droit : C’est la valeur sûre, tu ne peux pas te tromper ! Il convient à toutes les morphologies et, en particulier, aux femmes avec des formes généreuses. Porté, ni trop large, ni trop près du corps, il est le plus basique et le plus classique de la série, intemporel et indémodable. Justement, je te conseille de le porter avec un haut et des accessoires de mode pointus, ultra tendances, pour le mettre au goût du jour. Pour les chaussures, tu as carte blanche : baskets, escarpins, bottes, bottines…

Pour les femmes avec des hanches et fesses :

Le jean Bootcut : Il est ajusté au niveau des hanches et des fesses, pour tomber légèrement évasé vers le bas. Cette coupe est particulièrement adaptée aux femmes rondes avec des fesses rebondies et des cuisses généreuses.
Le jean Boyfriend, alias « le jean de ton copain », à la coupe droite mais assez ample au niveau des hanches, est idéal pour gommer tes défauts. À choisir juste à ta taille, pas trop grand pour ne pas courir le risque de nager dedans, surtout si tu es très menue. Ce jeans est plutôt confortable et décontracté. Je te conseille de le porter en faisant un ourlet en bas à hauteur des chevilles, avec des talons hauts ou des escarpins pour apporter une touche de féminité à ton look.

Tu peux te permettre également, mais seulement si tu es grande, le jean de type pattes d’éléphant ou à jambes larges, qui va s’harmoniser ainsi avec tes courbes et te donnera un effet longiligne.

Bonne nouvelle pour les femmes qui assument leurs rondeurs : Oui au jean slim, mais avec bon goût ! ;-)

Le jean slim, à la base, est plutôt conseillé aux silhouettes fines, car il met en valeur les jambes, galbe les cuisses et les mollets. MAIS il peut s’adapter aussi aux morphologies plus généreuses, à condition d’aimer et d’assumer ses courbes.
Si tu es ronde, voici quelques règles à respecter :

  • Mise sur un jean slim taille haute et de couleur unie foncée pour équilibrer tes courbes.
  • Fais attention à la qualité du tissu, assez souple pour éviter de boudiner.
  • Porte-le avec une tunique mi-cuisses, un chemisier avec une veste ou cardigan plutôt longs, et avec des bottines ou bottes à talon pour élancer ta silhouette.

Pour les femmes aux fesses plates :

En général, si tu as des fesses menues, bien évidemment, tu peux te permettre les habits près du corps et les jeans moulants qui épousent ta silhouette.
Mais si tu as des fesses plates et que tu as envie d’y ajouter un peu de volume, sans opter pour les coussinets rembourrés, la petite astuce consiste à porter de jeans avec des poches arrière. C’est un détail qui fait toute la différence d’optique, car les poches redessineront tes fesses en leur donnant du relief :

  • Oui à des grandes poches, à pressions ou à rabat.
  • Oui également aux jeans de couleur claire avec effet délavé au niveau de poches.

Erreur très commune à éviter : Porter un jean large pour cacher le petit fessier. Tu vas seulement flotter dedans mais ta silhouette ne sera pas du tout mise en valeur.

Pour les femmes de petite taille :

Le jean droit et le slim sont tes alliés.
La petite astuce est de porter ton jean près du corps, long sur le talon de tes escarpins pour allonger tes jambes et ta silhouette. L’illusion d’optique marche toujours ;)

À éviter pour toi :
Tous les jeans qui arrivent aux chevilles, comme le jean boyfriend, car ils feront paraître tes jambes plus courtes qu’elles ne le sont en réalité.
Évite également les jeans larges qui auront tendance à tasser ta silhouette.

Si tu as une corpulence généreuse, évite de le choisir trop serré.

Pour les femmes avec du ventre :

Si tu as un peu de ventre, des poignées d’amours, et que tu souhaites affiner ta taille, choisis ton jean en taille haute ; il te fera une silhouette plus flatteuse et, en plus, il est aussi tendance cette saison ;)

À bannir absolument, les tailles très basses, si tu as des rondeurs.
L’autre astuce est de choisir ton jean dans des teintes foncées. C’est bien connu que les couleurs plus foncées amincissent et, en plus, elles donnent un effet plus habillé et causal chic, donc idéal pour aller travailler.

Enfin, lorsque tu trouveras la coupe parfaite, je te conseille d’y rester fidèle ! Tu peux toujours le décliner en différentes couleurs et textures, si tu es une adepte du jean.

Consultante Experte en Image & Communication pour Femmes & Entrepreneures. J’accompagne les femmes dans la mise en place et dans l’adoption de leur stratégie d’image professionnelle et de communication non verbale afin d’exploiter leur potentiel d’impact visuel en cohérence avec les messages qu’elles souhaitent renvoyer et avec les valeurs de leur entreprise.

2 Comments

  1. Pingback: 5 astuces pour faire disparaître ses complexes | L6MAG

  2. Pingback: 6 choses à piquer dans l’armoire de son mec | L6MAG

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Pin It on Pinterest