couple

Comment diminuer les tensions après une naissance ?

Par  | 

Avec l’arrivée de bébé, il est parfois difficile de préserver sa vie de couple. Pour comprendre un peu mieux cette situation, je te dévoile mes conseils…

Bébé est enfin là !

Félicitations, vous êtes parents ! Vous voilà maintenant avec un petit être tout mignon mais aussi déroutant, dans vos bras. En effet, votre petit boutchou a des réactions imprévisibles. Il confond le jour et la nuit, se réveille lorsque vous pensez enfin avoir droit à un moment de répit. On est loin de l’image idyllique du poupon endormi dans son berceau, en compagnie de ses peluches. Du coup, à la naissance d’un bébé, la plupart des couples sont un peu désorientés. Leurs habitudes sont bousculées et, ils doivent assumer de nouvelles responsabilités.

Devenir parents, une épreuve ?

Il faut comprendre que les mamans et les papas ne réagissent pas de la même manière. Pour les mères, la naissance est non seulement stressante, mais elle est aussi assez effrayante. Elles se retrouvent tout à coup devant une liste de responsabilités qu’elles n’avaient pas toujours prévues d’assumer. Toute leur attention est tournée vers le bébé, et c’est normal ! Au bout de 9 mois d’attente, ce petit être tant espéré est enfin là, remplissant leurs journées et leurs nuits. Une idée pour retrouver la complicité du couple : Impliquer le papa dans les soins à donner au bébé et le laisser s’occuper seul du nouveau-né, même si tout n’est pas parfait.

Quand les pères s’impliquent à fond

Les papas se sentent parfois délaissés, face aux bouleversements de la naissance et on les comprend. La plupart d’entre eux ont trouvé comment affronter leurs responsabilités, en s’impliquant à fond dans leur rôle de père. Lorsqu’il faut changer les couches, préparer et donner le biberon, chanter une berceuse, les nouveaux papas sont bien présents. De l’avis du psychologue, partager ensemble ces moments avec le nouveau-né est l’une des meilleures manières de bien vivre son rôle de parent. La maman se sent épaulée, et quant au jeune père, il ne se sent plus relégué au second plan, comme c’est malheureusement trop souvent le cas.

Retrouver une certaine intimité dans son couple

Le plus difficile pour les parents, c’est de trouver du temps pour « souffler » un peu. Redevenir complices, amants, séduire l’autre et le surprendre… C’est un peu plus compliqué lorsque l’heure des tétées sonne toutes les trois heures, ou quand bébé fait ses dents. La lassitude et la routine ne tardent pas à s’installer, et lorsque la mauvaise humeur et la fatigue s’ajoutent au reste, on n’est pas loin de la crise conjugale. Les soucis financiers aidant, certains parents en viennent même à de tristes conclusions sur leurs rôles de parents, et sombrent dans la dépression. C’est le moment de se faire aider par un conseiller matrimonial, pour retrouver tout simplement la joie d’être ensemble à deux… Mais aussi à trois !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest