Idées Déco

Comment personnaliser sa déco avec un petit budget ?

Par  | 

Comment personnaliser sa déco quand on a un petit budget ? Voici une petite liste d’objets qui permettent d’apporter de la couleur et une touche d’originalité à son intérieur sans se ruiner.

De manière générale, si on n’a un petit budget, mieux vaut miser sur des coloris unis et neutres pour les grosses pièces (canapé, fauteuils, façades de cuisine, etc.) et modifier l’ambiance de la pièce avec des accessoires à accrocher (tableaux, photos, miroirs, et même productions personnelles si une artiste sommeille en toi…) et à poser (coupelles et coupes à fruits vintage chinées, bibelots et bougeoirs qui permettent de s’offrir une pièce de designer à prix accessible), du textile (tapis, rideaux, coussins, linge de maison), et des plantes dans de jolis cache-pots.

Pour ne pas te tromper au niveau des coloris, choisis 3 couleurs seulement : 2 couleurs froides dans le même ton, et une couleur chaude complémentaire (ou l’inverse), par exemple fuchsia + parme et un gris kaki tout doux, ou jaune pâle + café et bleu nuit.

Pour donner du caractère à une entrée ou un salon un peu banal, on peut créer un mur avec un fort impact visuel qui attirera le regard et déterminera l’ambiance. Pour cela, sélectionne en grand format une photo ou peinture (il existe des sites de toiles XL à prix modique), trouve une couleur de cadre qui fait ressortir le tableau et peins le mur avec. L’effet est d’autant plus marqué que le mobilier est neutre, permettant ainsi d’affirmer (ou changer) un style avec juste un coup de pinceau et un accrochage…

Dans la chambre et la salle de bain, tu peux mettre en scène ta déco et donner une touche de chic en customisant tout ton linge de maison sur le même thème, simplement en cousant le long des draps et des serviettes de toilette du galon, une bande de dentelle ou de macramé, pour un effet old style, ou encore un ruban.

Pour rénover ou donner une nouvelle vie à tes meubles avec un petit budget, tu peux utiliser les astuces du home staging et repeindre tes vieux meubles, le lambris ou le vieux carrelage, garnir ton canapé de petits coussins et de petits objets colorés, jouer avec différentes tailles de luminaires pour mettre un peu de fantaisie dans la pièce. Tu peux même faire cela avec des lampes en papier chinoises.

Dans tous les cas de figure, ne cède pas à tous les changements de mode. Avant tout achat, demande-toi quelle atmosphère tu cherches à installer chez toi et réunis petit à petit des objets qui parlent de cette atmosphère.

Une publication partagée par RCDL (@rcdl_studio) le

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest