Conseils beauté

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

Par  | 

Teint brouillé, imperfections, points noirs ou encore brillance ; autant de petits désagréments dont on se passerait bien et qui définissent bien la peau grasse. Un problème qui (malheureusement) concerne tous les âges, voici quelques astuces pour y remédier…

Avant tout, quelques réflexes à éviter absolument :

  • Ne touche surtout pas aux boutons ! Tu risques de les infecter et, en plus, d’avoir des cicatrices indélébiles !
  • Évite de nettoyer ta peau avec des produits inadaptés ou agressifs qui dérèglent, au final, la production de sébum. Conséquence ? Ta peau brille deux fois plus ! Sans compter que l’effet décapant fragilisera ton épiderme à la longue.

Première résolution anti-peau grasse, le soin hebdomadaire

  • Étape 1/ La nettoyer

Avant toute application de produit de beauté, ta peau grasse doit être nettoyée, c’est la première règle de base. Elle a besoin de bien respirer et seul un bon nettoyage peut l’y aider. À faire matin et soir pour enlever le maquillage et toute trace d’impuretés. Choisis bien ton soin nettoyant ou démaquillant en fonction de ton type de peau.

  • Étape 2 / L’hydrater

C’est le deuxième point important et, pourtant, certaines personnes avec une peau grasse préfèrent sauter cette étape, de peur de “graisser” encore plus leur peau.

Lait, crème ou lotion hydratante, à toi de choisir la texture de ton soin, mais préfère une crème de jour dotée d’une protection U.V. ! Et, surtout, n’oublie pas de boire dans la journée ; mine de rien, le manque d’eau cause beaucoup de dégâts !

  • Étape 3 / Protéger sa peau

Après avoir nettoyé et hydraté sa peau, on pense à la protéger ! Pour ce faire, il te faudra appliquer une base de teint qui permettra à ton make-up de tenir toutes la journée. Elle aura également une action sublimatrice sur ta peau. Il en existe de toutes sortes dans le commerce, pour resserrer tes pores, unifier ton teint, avec des teintes vertes pour éliminer les rougeurs, etc.

Et, chaque semaine, tu feras un gommage suivi d’un masque purifiant.

Deuxième résolution, les soins mensuels

À faire une fois par mois : le bain de vapeur, le soin exfoliant, l’élimination des pores dilatés et le soin matifiant, quatre étapes à ne pas zapper !

Le bain de vapeur : Il ouvre les pores pour mieux préparer ta peau à recevoir les soins. Une recette qui fait merveille : deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron mélangées à un bol d’eau bouillante. Se couvrir la tête dans linge puis rester au-dessus du bol pendant 20 minutes. Efficacité garantie !

L’exfoliation : En plus de sentir divinement bon, cet exfoliant gourmand à base de fraises est parfait pour les peaux grasses. Pour le préparer, il te faut quatre fraises écrasées, mélangées à une cuillère à soupe de jus de pamplemousse. À étaler sur la peau en mouvements circulaires, puis bien rincer. Sinon, il existe aussi notre best-seller en la matière : le gommage au bicarbonate de soude.

Élimination des pores dilatés : Au premier rang, des produits naturels qui font du bien, voici les 10 commandements pour éliminer les pores dilatés.  Sinon, je te conseille le masque à l’argile verte, facile à faire et bon marché. Tu mélanges une cuillère d’argile à trois cuillères de miel, que tu peux appliquer au doigt ou au pinceau, puis laisse poser 20 minutes avant de rincer.

Matifier le teint : Avoir un teint mat et unifié, c’est facile et tellement agréable ! Une recette miracle, la pierre d’alun naturelle, qui matifie le teint en transparence, ou encore la poudre de riz, au rendu matifiant si nature et tout doux. Tu en veux plus ? Alors je t’invite à lire notre article sur les 6 astuces pour matifier son teint.

 

Entretenir une peau grasse, c’est finalement possible et pas si difficile que ça ! Avec de la patience et des soins périodiques, ta peau restera douce et saine. Il suffit d’avoir une bonne routine et de prendre de bonnes résolutions !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest