Bébé & Enfant

Enfant : 9 règles pour démêler ses cheveux afros

Par  | 

Si tu as les cheveux crépus ou frisés, tu dois, comme moi, garder des souvenirs inoubliables des séances de démêlage. Durant toute mon enfance, c’était ma hantise. Grâce au coiffage du matin, j’avais l’impression de grandir d’un centimètre chaque jour…

Règle n1 : Crée une atmosphère zen

Pour faire en sorte que ton enfant reste zen pendant les séances de coiffage, il faudra rivaliser d’imagination. Une petite astuce qui marche bien : l’installer devant un dessin animé pendant la séance de démêlage.

Règle n2 : Utilise un shampoing adapté

Choisir un shampoing adapté, tu sais, celui qui ne durcit pas ses cheveux mais qui les rendra tout doux… Masse ses cheveux délicatement de la racine aux pointes, sans trop frotter pour éviter de les emmêler. Utiliser un après-shampoing, voire un démêlant, pour te donner toutes les chances de venir à bout de ses vilains nœuds.

Règle n3 : Ne démêle jamais ses cheveux à sec

Pour un démêlage dans les règles, il faut toujours humidifier ses cheveux. Pour ce faire, tu peux utiliser un vapo avec un mélange d’eau et d’huile de soin, je te recommande notre article sur les 8 huiles parfaites pour les cheveux crépus pour en savoir plus. Pour défaire ses nœuds sans douleur, je te recommande le démêlage avec les doigts, en séparant sa chevelure en plusieurs sections et en partant des pointes vers la racine. Et fais bien attention de ne pas trop tirer ! Si tu n’arrives pas à venir à bout de ce nœud, un petit coup de ciseau t’évitera de trop endommager les pointes.

Règle n4 : Utilise les outils adéquats

Tu auras besoin d’un peigne à larges dents et d’une brosse à picots pour pouvoir démêler ses cheveux en douceur. Limite l’utilisation des pinces à cheveux et des élastiques, qui favorisent la casse.

Règle n5 : Hydrate suffisamment ses cheveux

Pour garder l’hydratation de ses cheveux, tu peux utiliser des produits naturels comme de l’huile de coco ou de l’huile d’argan, les meilleurs en matière d’hydratation. Tu peux également utiliser des crèmes démêlantes sans rinçage, très efficaces ; en prime, elles font briller les cheveux. De plus, mon astuce : ne pas oublier de bien masser son cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et la repousse.

Règle no6 : Utilise un après-shampooing démêlant

Les après-shampooings démêlants facilitent le coiffage. Le choix dépendra de la texture de ses cheveux, qu’ils soient naturellement bouclés, frisés ou secs. Certaines formes d’après-shampooing peuvent s’utiliser sans rinçage.

Règle n7 : Choisis la bonne fréquence de démêlage

Il est préférable de ne pas démêler ses cheveux tous les jours, car les cheveux frisés sont assez fragiles et se cassent facilement. Une séance hebdomadaire de démêlage après le shampoing peut suffire pour bien entretenir l’ensemble du cuir chevelu.

Règle n8 : La technique du no-poo, pour bien hydrater

Le no-poo est tout simplement l’utilisation d’un après-shampooing à rincer comme un shampoing, une base lavante. L’après-shampooing sera moins agressif que les produits lavants classiques. Tu peux opter pour ce mode de lavage ou alterner un lavage avec un shampoing puis un no-poo, et ainsi de suite. Tu peux démêler ensuite la chevelure avec les doigts ou avec un peigne à larges dents.

Règle n9 : Ne serre pas trop ses cheveux

Pour avoir un peu de répit le matin, tu peux lui faire des tresses. Avec des cheveux laissés libres ou entièrement tressés, toutes les fantaisies sont permises, mais sans trop serrer la coiffure, c’est primordial !

Voilà ! Tu sais maintenant comment faire pour démêler sa crinière tout en douceur. Si tu as d’autres petites astuces, n’hésite pas à nous les dévoiler !

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

1 commentaire

  1. Pingback: Afro : 3 idées de coiffures pour enfants | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest