Nutrition

Fêtes : Comment limiter les excès ?

Par  | 

Foie gras, champagne, chocolat… Plein de bonnes choses, hein !? Sauf que, le 2 janvier, tu vas déchanter quand la balance affichera + 3 kg. Comment se faire plaisir sans prendre trop de poids durant les fêtes ?

Alcool

Tu le sais déjà, l’alcool est riche en calorie et à consommer avec modération. Mais, si tu es obligé d’en consommer à choisir, opte pour du champagne ou du vin blanc (non liquoreux), il est moins calorique, et mets la pédale douce sur les alcools forts (whisky, etc.).

Apéritif

Pour ne pas se jeter sur les apéros, que ce soit sur l’alcool ou les petits fours, alterne entre chaque verre d’alcool avec un petit verre d’eau et, avant de commencer, mange une pomme. Et pour les petits fours, accompagne-les de protéines comme du fromage blanc, du jambon, histoire de te sentir rassasiée plus vite. Reste le plus loin possible de chips et des cacahuètes…

Entrée

Tu peux zapper le foie gras et opter pour des crustacés, des coquillages ou des huîtres, si tu en aimes le goût, car ils sont riches en protéine et contiennent moins de lipides.

Repas

Quand tu te sers, rajoute un peu plus de légumes dans ton assiette, histoire de te remplir le ventre avec des produits moins calorifiques. Allez, une cuillère pour papa, une cuillère pour maman…

Les à-côtés

On t’a offert plein de chocolats ou de biscuits… moins tu en consommeras, mieux tu te porteras ! Sinon, concentre-toi sur le chocolat noir et n’oublie pas qu’ils se conservent très bien… donc il n’y a pas d’urgence pour les finir !

Sport

Le matin ou les jours suivants, motive-toi à faire une petite marche ou un peu de sport, histoire d’éliminer un peu les calories que tu as emmagasinées.

Repos

Pendant ces jours de congé, fais le plein de sommeil, cela te permettra de bien récupérer de ces jours d’excès.

Les jours d’après…

Pense à bien t’hydrater, à consommer de bons petits plats pauvres en calorie et à faire du sport mais, ça, c’est pour l’année prochaine, hein !?

Bonne fin d’année et tous mes vœux !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest