Trucs de filles

Tampon Marguerite & Cie : la box qui change tout

Par  | 

Hier, le tampon était synonyme de liberté, aujourd’hui il fait peur. Mais quelles sont les alternatives si l’on souhaite faire du sport, nager en toute tranquillité ? La coupe menstruelle, les protections bio ou cette nouvelle box Marguerite & Cie qui changera sûrement ton avis sur les tampons.

Les tampons

Suite à plusieurs études, porter un tampon aujourd’hui n’est plus un geste aussi anodin que ça surtout lorsqu’on connaît leur composition. La plupart des tampons sont fabriqués à partir de fibres synthétiques blanchies au chlore. Des fibres obtenues grâce à la pétrochimie. Certaines boîtes contiendraient entre 20 et 30 composants nocifs comme des désherbants, dioxines ou phtalates.

Bien sûr en très petites quantités, mais si tu es sensible à tout ce que ton corps ingère, difficile d’ignorer que ces tampons sont directement en contact avec ta muqueuse. Nous savons tous que l’on est régulièrement exposés à des perturbateurs endocriniens, mais lorsque les facteurs se multiplient, personne n’est malheureusement en mesure de nous donner le résultat final.

Les protections bio

Il existe des protections intimes bio, dont l’accès est souvent limité aux magasins bio. Une solution qui peut te convenir, à condition d’être prévoyante… Pas comme moi qui les achète toujours en catastrophe. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai craqué pour le concept de la box Marguerite & Cie.

Tampon Marguerite & Cie : la box qui change tout

Marguerite & Cie

La Box Marguerite & Cie

18 tampons 100 % bio composés uniquement de coton bio, livrés chaque mois directement chez toi pour 9 € frais de port inclus, avec la possibilité d’effectuer toi-même la composition (normal, super, avec ou sans applicateur) et un abonnement flexible que l’on peut interrompre à tout moment.

La solidarité

Au-delà de cet achat bio, tu fais également un geste pour les femmes vivant dans la précarité ou l’isolement en leur offrant les mêmes tampons. Certaines sont sans-abri, étudiantes ou travailleuses pauvres, elles partagent cette angoisse commune, savoir comment elles vont trouver l’argent pour se procurer leurs protections périodiques.

Dans la rue tout est compliqué, et particulièrement les questions d’hygiène. L’association ADSF en partenariat avec Marguerite & Cie distribue à ces femmes des kits sanitaires composés de tampons et serviettes bio pour qu’elles puissent bénéficier de produits sains gratuits et lutter contre la précarité menstruelle.

 

« Les protections périodiques sont le premier produit demandé, car considérées comme un produit de luxe. Une fois par mois, l’ADSF ouvre ses portes et distribue un kit sanitaire comprenant notamment des protections périodiques. On en distribue entre 200 et 300 paquets par mois, ce qui représente un coût entre 12 000 et 15 000 euros par an. »

Nadège Passereau, déléguée générale de l’ADSF.

Tampon Marguerite & Cie : la box qui change tout

Marguerite & Cie

Environnement

Dans son engagement, Gaële le Noane, la créatrice de cette box, a souhaité qu’elle soit solidaire, mais également écologique. C’est pourquoi tout est biodégradable, de l’emballage aux tampons.

Pour commander ta box, rendez-vous sur le site de Marguerite & Cie.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest