Mariage
Comment choisir son faire-part de naissance ou de mariage ?
Avec toutes les offres de faire-part de naissance, de mariage ou encore de baptême, comment bien le choisir pour qu’il transmette toute l’émotion que l’on souhaite partager avec sa famille, ses amis, ses voisins… ?
Tous les gens qui font partie de notre quotidien, avec lesquels nous avons envie de célébrer notre bonheur. Je te propose un petite to do list regroupant comment structurer son message, choisir le format, son design et le support, surtout si celui-ci fait aussi office de carte d’invitation à la célébration du mariage ou de baptême.
Le texte du faire-part :
Que son objet soit la naissance, le mariage ou une tout autre occasion, un bon faire-part doit mentionner clairement l’événement à célébrer, le nom des heureux concernés (les futurs mariés s’il s’agit de jolis faire-part de mariage ou le prénom du bébé dans le cadre d’une naissance). Il renseigne aussi sur la date et le lieu de l’événement.
Il faut prendre le temps de trouver une jolie police d’écriture, car elle contribue tout autant à la beauté du message comme le choix des couleurs et celui d’un joli papier.
Le thème du faire-part
C’est le thème de l’événement qui dicte les couleurs du faire-part. Surtout en ce qui concerne la cérémonie de ton mariage, l’objectif : garder une cohérence visuelle entre le décor de la salle et la correspondance. À titre d’exemple, la préparation d’un thème de mariage champêtre doit commencer par des faire-part colorés dans les tons bruns, beiges ou verts jusqu’à la mise en scène de la salle de réception du mariage.
Le format du faire-part
Certains formats sont plus adaptés à la naissance et au mariage. Il s’agit du recto simple, le recto/verso, le format 2 pages triptyques… Par ailleurs, le type de papier du faire-part est très important. En effet, le rendu à l’impression dépend exclusivement de ce paramètre. Le papier couché mat, par exemple, est un papier cartonné blanc, dont la texture permet un meilleur rendu des photos. Il convient bien lorsque l’on veut insérer un photomontage : le bébé mis en scène avec un doudou ou une photo des fiancés enfants. En revanche, choisir un faire-part en papier Rive tradition pour annoncer une naissance ou un mariage serait une erreur, car sa texture terne ne correspond pas à l’esprit de ce genre d’événements.
Passons au design, maintenant que tu as trouvé le support, le ton et travaillé sur le texte.
Comment choisir le style de ton faire-part de naissance ou de mariage ?
Pour lui donner un univers, tu dois choisir un faire-part de naissance qui correspond au mieux à ta personnalité et à toute l’émotion que tu souhaiterais transmettre à tes proches ou simplement au thème de l’événement, avec un design facilement imprimable si celui-ci est envoyé à tes invités sous pli.
Si toutes ces contraintes freinent ta créativité, opte pour les faire-part de naissance et de mariage personnalisables ou pour en customiser un à l’aide de différents éléments comme des confettis, des plumes, des fleurs séchées, des pétales de fleurs, un joli photomontage.
Autre alternative : s’amuser avec son support en jouant avec le pliage façon origami ou cocotte ou à l’aide d’un découpage original, par exemple sous forme de body.
Tu peux glisser un petit cadeau : quelques dragées, un sachet de thé, des sucreries, un ballon avec un joli message imprimé, une carte à gratter qui permet de découvrir le sexe de l’enfant ou la nouvelle que tu souhaites annoncer, un biscuit imprimé avec le jour et la date de l’événement.
Le tout entouré d’un petit nœud avec le nom de l’enfant, sa taille et son jour de naissance.
Pour trouver d’autres idées, n’hésite pas à aller faire un tour sur Pinterest ou Instagram.
You must be logged in to post a comment Login