Idées Déco
Cuisine : Les astuces rangement de Claudia Joly
Sais-tu que la cuisine est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps ? Selon une étude, les Français passent environ 21 jours par an dans leur cuisine.
Mais qu’en est-il durant cette période de confinement ?
Claudia Joly, experte en organisation de la maison et architecte d’intérieur, te propose de réduire le temps passé en cuisine en optimisant l’organisation de cette pièce de la maison avec plusieurs astuces.
Première action : le tri, une étape indispensable pour se séparer des choses inutiles et par conséquent gagner du temps, de la place et de l’énergie !
Ton nouveau leitmotiv : « Je trie pour que mon intérieur puisse répondre positivement à mon mode de vie. » Pour te simplifier la tâche, elle propose de commencer par le frigo.
Le réfrigérateur
C’est le moment de se séparer des aliments que tu ne consommes plus et de passer à l’étape du nettoyage.
Avant de ranger et d’organiser, il faut savoir que ton réfrigérateur a plusieurs zones qui n’ont pas la même température. La zone du haut est la plus froide (entre 0 et 4 degrés), celle du bas est la plus chaude (entre 6 et 9 degrés). Tu en déduis donc que le milieu est tempéré (entre 4 et 6 degrés).
L’idée ici est d’éviter une perte de fraîcheur ainsi que le développement précoce des bactéries.
Afin de garantir une meilleure conservation des aliments, je les ai placés de la manière suivante :
– zone du haut : poisson, viande
On peut mettre également les légumes cuits ou d’autres préparations maison.
– zone du milieu : yaourts et autres produits laitiers
Eh oui, avant que je n’oublie, il est préférable de retirer les suremballages (type carton). Ils peuvent être source de bactéries et empêcher le refroidissement optimal de tes produits. Si tu en as, protège ton beurre en le plaçant dans un beurrier et tes fromages dans une cave à fromage pour éviter les odeurs.
– zone du bas : fruits et légumes
Pour les petits légumes et les fruits fragiles comme les cerises, je te conseille d’utiliser des bacs, cela évite qu’ils se retrouvent écrasés par d’autres aliments plus lourds, tels que des pommes.
Les huiles, les épices, les aliments secs et les conserves
Idem que pour le réfrigérateur, commence par trier le placard, surtout lorsque tu as beaucoup d’aliments. On le voit avec les épices, ce n’est pas évident de retrouver celle que l’on souhaite utiliser et certaines tombent dans l’oubli ou existe en double, faute de visibilité ! Te reconnais-tu ?
Et je ne te parle même pas des produits périmés au fond des étagères… Si tu souhaites éviter les découvertes de produits datant de l’après-guerre, pense à faire un tri régulier, au moins 1 fois par an.
Confinement oblige, j’ai eu le temps de constater que cet endroit n’était souvent pas fonctionnel. Je te propose plusieurs idées pour t’organiser.
Astuces :
- Utiliser un tourniquet pour mettre les vinaigres, le sel, etc. Arrêtons-nous sur les huiles, cette astuce te permettra de tout voir, de les prendre sans qu’elles se chevauchent et éviter qu’elles ne se renversent dans le placard !
- Pour les épices, dispose-les sur des présentoirs, des étagères à épices ou éventuellement dans un tiroir. Tu auras une meilleure visibilité.
- Sers-toi de petites boîtes en plastique pour tous les autres sachets de condiments afin qu’ils ne se baladent pas dans l’armoire.
- Pour gagner du temps, range cet espace par catégories, les pâtes et le riz ensemble, la farine d’un côté, etc.
Les thés
2 Français sur 3 consomment du thé. On en trouve sous différents types de conditionnement (sachets, en vrac, boîtes). Chez moi, je les ai tous. C’est une « cacophonie visuelle ! »
Astuce :
- Débarrasse-toi de tous les emballages et mets-les dans une jolie boîte qui viendra embellir chaque matin la table de ton petit déjeuner, avec l’avantage d’avoir tous tes thés préférés à portée de main.
Cette boîte prendra moins d’espace et sera rangée rapidement dans un emplacement facilement accessible. Alors, prête pour une bonne dégustation ?
La vaisselle, les couvercles, les ustensiles de cuisine
On passe à la vaisselle. Pourquoi garder une assiette ébréchée ? Et laisser prendre la poussière des appareils ou des ustensiles de cuisine non utilisés ? C’est le moment de jeter, donner ou revendre ce qui ne te sert plus.
Ça fait toujours plaisir d’avoir l’impression de vivre dans un endroit bien rangé et parfois, il ne manque pas grand-chose pour que tout soit à sa place.
« Un couvercle sans partenaire ne te sert à rien si ce n’est qu’à encombrer ton espace, alors jette-le ! »
Un manque d’espace ou une mauvaise optimisation peut rendre fastidieux le rangement des couvercles. Des accessoires très utiles, mais si encombrants. Après avoir trié les couvercles, place au rangement ! Je conseille d’observer les espaces inutilisés et de rajouter une étagère comme dans cet exemple :
Astuces :
- Utiliser un range couvercle, il en existe de toutes les sortes, à mettre/disposer dans un tiroir, à fixer ou à accrocher sur les portes des placards ou à poser sur une étagère.
- Si tu n’en as pas, un cintre également ou un égouttoir sera parfait.
Des astuces qui fonctionnent aussi pour les couvercles de tupperware ou les assiettes.
Les moules à pâtisserie
On les retrouve sous toutes les formes (carrées, rondes, ovales, etc.) et dans diverses matières (en silicone, en aluminium, en verre, etc.). C’est un avantage pour la pâtissière amatrice ou chevronnée que tu es, mais cela complexifie la donne pour un rangement optimal ! Quelques conseils pour mieux t’y retrouver.
Astuces :
- Ranger en fonction de ta fréquence de travail : les moules les plus utilisés doivent être facilement accessibles.
- Si tu as beaucoup de moules à pâtisserie, tu peux les empiler par matière et les mettre dans des boîtes hermétiques ou les suspendre.
Bien sûr, la liste est non exhaustive… Si rien que de penser au rangement de la cuisine, tu es déjà fatiguée, fais-le sous forme de challenge.
Astuces :
- Utiliser un minuteur pour t’aider à rester focus sur ton tri, le nettoyage…
- Diviser ta cuisine en plusieurs parties et attaque-toi à un seul endroit par jour.
Allez, j’ai mis « les pieds dans le plat ». Maintenant, c’est à toi de jouer ! Tu seras fière et épanouie à la fin de ce challenge.
Pour plus de conseils ou si tu as des questions, je te laisse suivre ma page sur Instagram
CLAUDIA JOLY BELLANCE
Consultante en organisation de la maison et décoratrice.
Ma philosophie : Avec « La Vie d’Intérieur », je m’exerce à travailler sur l’épanouissement de votre espace de vie ! Je vous accompagne dans l’optimisation de votre intérieur à travers l’organisation et la décoration !
You must be logged in to post a comment Login