Le passage du liquide au solide pose de nombreuses interrogations aux parents. Comment intégrer ces nouvelles habitudes auprès de bébé ? Je te dévoile une liste qui, je l’espère, te rendra service.
La diversification alimentaire constitue un véritable apprentissage pour bébé, qui va apprendre de nouveaux plaisirs gustatifs. Cette étape va lui permettre de développer le goût, les textures, les odeurs ou encore les couleurs. Pour que ton bout de chou devienne un petit épicurien comme toi, il va falloir commencer relativement tôt. Cette période se déroule entre ses 6 mois et ses 18 mois, pas avant. Il faut savoir que la diversification alimentaire constitue une étape fondamentale dans le développement de bébé, et que, si elle a été faite correctement, elle évitera les troubles alimentaires à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Bien évidemment, le lait restera au centre de son alimentation pendant toute cette durée.
Le lait maternel ou infantile reste la source d’alimentation qui répond à tous les besoins de bébé jusqu’à ses 6 mois.
Passé ce délai, il est conseillé de proposer chaque jour un nouvel aliment, ainsi on passe progressivement aux légumes et fruits mixés en faisant place aux petits pots. Exit la peau ou les pépins ; privilégie les légumes avec peu de fibres et bien cuits (préférence pour la cuisson vapeur). Pour les fruits, c’est le même principe ; on dit bonjour aux compotes !
Malgré l’absence de dents, bébé est désormais capable de mâchouiller !
On opte toujours pour les légumes et les fruits faciles à digérer.
Nouvel arrivant dans la liste, les protéines, avec la viande, les œufs, le poisson ou encore le fromage. Ces aliments sont à insérer le midi, très progressivement, et surtout en faible quantité. C’est également la période pour commencer le lait 2e âge. Vers 8 mois, tu peux ajouter des féculents comme les pâtes, la semoule ou encore le riz à son alimentation. Il y a aussi l’apparition des produits laitiers avec un peu de fromage.
À 8 mois, bébé tient en position assise. Ses petites dents pointent le bout de leur nez et il peut maintenant avaler des petits morceaux.
On peut passer à des aliments moulinés, écrasés ou encore coupés. De plus, le rythme et les quantités changent car, maintenant, c’est quatre repas par jour, comme les grands !
J’espère que ces informations te seront utiles. N’hésite pas à partager l’article avec d’autres mamans !
Parce que tu es unique, tu trouveras sur L6MAG un contenu qui te ressemble. Pour répondre à toutes tes questions, des conseils et des tutos, concoctés avec soin par nos chroniqueuses, des blogueuses, youtubeuses et spécialistes talentueuses à l’image des femmes L6MAG.
© L6MAG tous droits réservés.
You must be logged in to post a comment Login