Conseils beauté
Les bienfaits du gommage corporel
2 comments
Eh bien oui, nous allons papoter des bienfaits du gommage. Tu l’utilises souvent pour le visage, mais un peu moins sur ton corps…
Le gommage, késako ?
Le principe est de rendre ta peau plus douce en lui redonnant de son éclat. Il te débarrasse de tes cellules mortes, débouche tes pores et stimule ta circulation sanguine pour que ta peau puisse mieux respirer et se renouveler.
Une fois libérée de ses vilaines cellules mortes, ta peau absorbera beaucoup mieux les soins que tu utiliseras ensuite.
Aujourd’hui c’est le premier jour de l’été, les rayons de soleil se font discrets, mais nos gambettes (et pas seulement) sont pour certaines bientôt ou déjà de sortie. C’est le moment de prendre soin de sa peau pour honorer cette nouvelle saison en toute beauté ! Fini les responsabilités quotidiennes, c’est le moment de se chouchouter ! Je sais, ce n’est pas toujours facile de trouver un créneau pour soi, mais puisqu’on le vaut bien…
Je planifie souvent mes petits rendez-vous beauté et bien-être, comme ça, je suis sûre d’avoir un peu de temps pour prendre soin de moi. Bon, je m’accorde quand même une marge d’erreur, sinon ça ne serait plus un plaisir mais une contrainte ! Je prépare le terrain, une serviette, un gant, bien sûr mon gommage préféré du moment, et hop, direction la salle de bains ! À partir de là, les choses sérieuses peuvent commencer.
Quand et à quelle fréquence ?
Tout dépend de tes habitudes. Je te conseille plutôt le soir, juste avant d’aller te coucher, comme ça, après, tu peux appliquer un bon soin nourrissant.
On a tendance à le faire une fois par mois, mais tu peux le faire une à deux fois par semaine, selon ton type de peau et ta sensibilité.
Pour ma part, je le fais le mercredi et le dimanche, à toi de voir quels sont tes jours préférés. Le dimanche, c’est mon jour favori pour faire tous mes soins (capillaires et corporels) car c’est le week-end, je suis généralement à la maison, tranquille, avec une bonne tasse de thé devant ma série préférée !
Un type de peau = une fréquence + un type de gommage
Peaux grasses : 1 à 2 fois par semaine avec le soin de ton choix.
Peaux normales à mixtes : 1 fois par semaine avec un gant ou un gommage à grains.
Peaux sensibles : 1 fois tous les 15 jours avec un gommage à grains fins ou un gant loofa.
Quels produits choisir ?
D’abord, tu dois connaître ton type de peau, mais aussi le type de gommage que tu désires. Il en existe une multitude sur le marché. Si tu en as la possibilité, privilégie les produits issus de l’agriculture biologique. Voici les différents types de gommages :
– Le gommage corporel à grains :
Ces produits contiennent des microbilles intégrées à différentes textures (gels, crèmes, lotions…) qui, grâce à l’action mécanique de tes mains, vont débarrasser ta peau des cellules mortes. L’avantage c’est que tu n’as pas besoin de gant.
– Le gommage aux acides de fruits :
Ce type de gommage a une action chimique. Pour l’utiliser, il te suffit d’appliquer le produit sur l’ensemble de ta peau. Laisse-le agir quelques minutes avant de procéder au rinçage. Pour ce type de gommage, il est préférable d’utiliser un gant qui te permettra d’exfolier ta peau en profondeur.
Certaines marques utilisent ces deux actions : mécanique (gommages corporels à grains) et chimique (gommages aux acides de fruits).
Souvent, le petit plus de ces produits, c’est les senteurs : coco, chocolat, nougat et j’en passe… Miam ! On en mangerait !
Mes recettes préférées
– 2 à 4 cuillères à café de chacun des ingrédients suivants : miel, sucre de canne ou sucre roux et huile d’olive
– Sel et huile d’olive
– Sable et ton gel douche favori
– Le gommage avec des accessoires (gant, filet) :
Je le conseille aux personnes qui ont la peau grasse, normale à mixte, car il nettoie vraiment la peau. Je connais bien ces deux types de gants :
Gant Loofa
C’est un gant classique de gommage. Tu l’humidifies, le frottes sur ta peau, puis tu rinces.
Gant Kessa
Cet autre gant, un peu plus rude, est idéal pour les peaux grasses. Il est généralement utilisé avec du savon noir. Tu commences par appliquer le savon noir sur ta peau puis tu frottes avec le Kessa et, ensuite, tu rinces. Originaire du Maroc, le savon noir est un produit 100% naturel. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Il fait partie des produits utilisés dans la tradition des cosmétiques orientaux et est très souvent employé dans les hammams.
Le filet (ou djampé en Afrique)
Les femmes l’utilisent comme gant de toilette. Il exfolie en douceur, mais efficacement. Tout le monde en a un à la maison ! J’en possède un aussi, que j’utilise tous les jours. Il n’a pas un fort pouvoir gommant mais me permet de retirer un maximum d’impuretés.
Trucs et Astuces
Les gommages s’effectuent sur une peau propre et humide. N’oublie pas de frotter tes genoux et tes coudes. La durée idéale est de 5 à 10 minutes. Applique une crème hydratante juste après.
Mes gommages favoris
Ce post parle uniquement du gommage corporel ; ne pas l’utiliser pour le visage. Attention, je t’ai à l’œil ! Je te laisse savourer ce petit moment de plaisir. N’hésite pas à mettre la gomme et dis-moi qu’elle est ta texture ou méthode favorite !
You may also like...
2 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Annuler la réponse
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.
Pingback: Les différents types d'épilations | L6MAG
Pingback: DIY : 9 règles pour réussir son épilation à la cire | L6MAG