Bébé & Enfant

8 activités sportives maman-bébé

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Passer un moment complice avec son petit bout tout en réalisant une activité sportive postnatale pour se remettre en forme, ça te tente ? Je suis donc partie à la recherche de quatre activités sportives spéciales maman-bébé que je te dévoile dans cet article…

Le baby yoga

L’occasion pour maman et bébé de se relaxer et de passer un moment complice pour nouer des liens particuliers. Le baby yoga peut également favoriser l’éveil sensoriel de ton tout petit et mobilise ses capacités motrices.

C’est un moment fait pour s’amuser et pour se détendre, on cherche à suivre le rythme du bébé pour ne pas le fatiguer. Tu peux le pratiquer en séance/atelier avec un professionnel, ou alors à la maison en te basant sur des livres tels que : 100 Postures de yoga avec mon bébé, Sophie Dumoutet, Nathan, ou encore Baby Yoga — 150 mouvements et postures pour vous et votre enfant de 0 à 3 ans, Françoise Barbira Freedman, Broché.

La baby gym

Tout en douceur et en délicatesse, la baby gym c’est le moment pour bébé de découvrir son corps. Lors de cette activité, maman et bébé ne feront pas les mêmes exercices. Pour la maman, on optera plutôt pour des exercices du périnée, alors que pour bébé, on réalisera de petits exercices d’étirement et de musculations pour l’inciter à utiliser ses capacités motrices.

Le Pilates

Le Pilates est un excellent moyen pour se remettre en forme, sans transpirer ! Tu pourras retrouver la tonicité de ton périnée et muscler tes abdominaux. Le gros plus de cette activité, c’est qu’elle est extrêmement douce, les gestes sont lents, ta respiration est contrôlée et tu maîtrises l’ensemble de ton corps. Le Pilates est très complet pour muscler l’ensemble de ton corps à l’aider de ballon, d’haltères ou encore d’élastiques.

Bébé, quant à lui, sera placé sur un tapis de sol. Il pourra se promener, dormir, dire bonjour à ses petits copains et faire tout ce qu’il voudra pendant ta séance.

Le Kangatraining

C’est une gym douce inventée en Autriche qui permet à maman de suivre un cours de gym en portant leur enfant en écharpe ou dans un porte-bébé.

Le kangatraining est une pratique idéale pour les mamans sportives qui veulent continuer à exercer une activité sans pour autant laisser bébé chez la nounou. Cette pratique te permettra de réaliser des exercices plus pointus et plus agités que les autres pratiques évoquées dans cet article.

La zumbébé

C’est surprenant, mais oui, on parle bien de Zumba à faire avec bébé collé à toi, la zumbébé ! Avec cette activité, on va chercher à travailler le cardio en dansant sur des rythmes endiablés ! Une bonne occasion de se dépenser sans s’en rendre compte : muscles abdominaux, jambes, fessiers et bras. Toutes les parties de ton corps seront sollicitées. Bébé pourra te regarder t’agiter, tranquillement installé dans son couffin, en porte-kangourou ou sur un tapis de sol.

Ffit poussette, cardio-poussette ou gym-poussette

J’ai toujours adoré l’idée… Tu balades bébé, et en même temps, tu entretiens ta silhouette. Le concept est plutôt simple : profiter des sorties en poussette pour réaliser des exercices, c’est une super occasion pour rencontrer d’autres mamans, mais aussi pour prendre l’air avec bébé. Il ne sera sûrement pas contre une petite balade ! Exercices cardio, marche rapide, renforcement musculaire… on travaille toutes les zones du corps en plein air et entre mamans.

La natation

Les bébés nageurs, tu connais ? Eh bien, le but, c’est de passer un super moment à patauger dans l’eau pour que ton bébé apprivoise ce nouvel élément. La natation favorise la motricité et l’éveil sensoriel. La sensation d’apesanteur, quand il flotte dans l’eau ou sous l’eau, lui rappelle des souvenirs pas si lointains.

Il faut savoir qu’il existe également des aqua-poussettes pour maintenir bébé dans l’eau en toute sécurité pendant que tu pratiques quelques activités de remise en forme à côté par exemple.

La marche nordique

Envie de brûler des calories et de faire du renforcement musculaire ? Eh bien, le nordic walking devrait te plaire. Le principe, c’est de marcher avec des bâtons tout en ayant bébé attaché à toi, en écharpe. L’utilisation des bâtons a le pouvoir de solliciter les muscles de l’ensemble du corps. Alors, si tu es une amoureuse des randonnées, cette activité devrait bien te convenir !

Dans tous les cas, pour toutes ces activités, n’oublie pas de discuter avec ton gynécologue pour savoir si tu as des recommandations à suivre et à partir de quand tu peux reprendre une activité sportive sans danger après ton accouchement.

Grâce à ces activités, tu vas rencontrer d’autres parents avec des enfants du même âge. Ce sera également la découverte en douceur d’un sport pour bébé. Tout cela dans la bonne humeur.

Si tu pratiques l’une de ces activités, n’hésite pas à nous faire part de ton ressenti en commentaire.

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