Maternité

Allaitement et travail, comment s’organiser ?

Par  | 

C’est bientôt la fin de ton congé maternité et le moment de penser à sevrer ou pas ton bébé ? Voici quelques conseils pour t’éclairer dans ta décision, afin de concilier allaitement et travail pour t’aider à organiser ces moments privilégiés avec ton mini-moi.

Difficile de prendre une décision sans prendre en compte certains éléments comme le mode de garde, ton travail, tes horaires, l’âge de ton enfant… Quelques points essentiels pour faire le tri dans sa tête :

L’âge

Quel âge aura ton enfant lorsque tu retourneras travailler ? 2 mois, 6 mois ? En sachant que la diversification alimentaire est envisageable à partir de 4 mois, donc la quantité de lait dont il aura besoin sera moins importante.

Le mode de garde

Il est impératif d’en discuter au plus vite avec la personne ou la structure qui prendra le relais une fois que tu seras de retour au travail. Certaines crèches sont réticentes sur la question d’utiliser du lait maternel, par manque de temps, pour des questions d’hygiène… Il est important de voir comment vous trouverez ensemble des solutions.

Allaitement et travail, comment s’organiser ?

Hilllander – Bigstock

Le travail

Selon la loi française, tu disposes d’un aménagement du temps de travail, d’une pièce spécifique pour tirer ton lait, mais en pratique l’allaitement en entreprise c’est souvent un peu plus compliqué. De plus, ce n’est pas toujours simple de faire coïncider la montée de lait avec ses temps de pause…

Continuer à allaiter au travail demande également de l’organisation, du matériel et une certaine logistique.

La fréquence

La fréquence d’utilisation du tire-lait dépendra de ton temps d’absence : une demi-journée, toute la journée… si tu as la possibilité de rentrer à midi par exemple.

Le matériel

Il existe de nombreux modèles de tire-lait, certains sont plus encombrants et d’autres facilement transportables. Certains possèdent même des compartiments réfrigérants comme le Freestyle de Medela. Tu as la possibilité de tirer du lait sur les 2 seins en même temps pour gagner du temps.

Allaitement et travail, comment s’organiser ?

Medela Freestyle

Une fois le lait tiré, il y a plusieurs options de conservation, durant 4 heures à température ambiante, 48 heures au réfrigérateur et 4 mois au congélateur. En sachant que l’on ne recongèle pas un lait qui a été décongelé.

Et si tirer son lait au travail semble trop contraignant, il reste l’option de l’allaitement mixte avec du lait en poudre et la possibilité de garder une tétée le soir ou le matin, ou lorsque tu es plus disponible.

 

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest