Maquillage

Comment maquiller des yeux bridés ?

Par  | 

La plupart des filles aux yeux bridés pensent qu’elles ne peuvent pas se maquiller comme tout le monde. Oublie toutes ces idées reçues et regardons ensemble les gestes, techniques et astuces à connaître.

Les différentes formes d’yeux asiatiques

Les yeux bridés et les yeux en amande sont souvent confondus, à tort. Les yeux en forme d’amande sont des yeux plus ou moins grands avec une double paupière (mobile et fixe) et étirés sur les côtés. C’est la forme d’yeux la plus facile à maquiller, tu peux donc te permettre beaucoup de choses en maquillage.

Femme avec les yeux en amande

Femme avec les yeux en amande

maridav / 123RF

Les yeux bridés, quant à eux, se caractérisent par une paupière fixe large et bombée qui retombe souvent sur la paupière mobile. Le pli palpébral (le creux au niveau des paupières) est très peu marqué, voire inexistant, ce qui signifie que la paupière mobile est soit petite et visible soit invisible à l’œil ouvert.

Femme aux yeux bridés avec paupières mobiles visibles

Femme aux yeux bridés avec paupières mobiles visibles

© kozzi2

Femme aux yeux bridés avec paupières mobiles invisibles

Femme aux yeux bridés avec paupières mobiles invisibles

iconogenic / 123RF

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les Asiatiques qui ont les yeux bridés, beaucoup de Sud-américains, Africains et même certains Européens ont cette caractéristique. Le maquillage des yeux bridés est fondamentalement le même que tu aies ou non une paupière mobile visible.

Le fard à paupières

L’idéal est de réaliser un dégradé de deux ou trois couleurs en utilisant une couleur sombre au coin externe de l’œil pour donner de la profondeur au regard. Tu peux également réaliser un smoky eyes, qui vont à ravir aux yeux bridés.

Les fards irisés permettent de capter la lumière et d’illuminer le regard, mais tu peux très bien choisir des fards mats. Encore une fois, c’est une question de goût ^^. Niveau couleur, si tu as les yeux marron/noisette, tu peux te permettre toutes les couleurs, du moment que cela s’accorde avec ton teint.

Dans la suite de l’article, je vais te montrer comment réaliser un dégradé de couleurs sur un modèle, Sophie, qui a les yeux bridés sans paupières mobiles visibles.

Étape 1

À l’aide d’un pinceau plat, applique une couleur claire et irisée dans le coin interne de ta paupière, afin d’agrandir et d’illuminer ton regard.

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 1

Étape 2

Dans le coin externe, applique un fard plus ou moins foncé que tu fonds avec le fard clair mis précédemment, à l’aide d’un pinceau estompeur.

Pour donner un peu de profondeur à ce make-up, tu ajoutes un fard un peu plus foncé (un marron très foncé ou un noir par exemple) par-dessus le fard marron et, bien sûr, tu l’estompes.

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 2

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 3

Étape 3

Applique un fard clair (mat ou irisé) sous le sourcil et estompe avec les fards posés précédemment. C’est ce qu’on appelle « la touche lumière d’un maquillage », cela permet d’illuminer le make-up.

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 4

Étape 4

En ras de cils inférieurs, crée un V sur le coin externe en mettant le(s) même(s) fard(s) foncé(s) sur environ un tiers du ras de cils.

Illumine également le coin interne de l’œil en posant le même fard que sous le sourcil

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 5

L’étape du fard à paupières est terminée ! Tu vois, ce n’est pas si compliqué que ça !

Le trait de liner

Maintenant, j’attaque les choses sérieuses !

Le trait de liner est, selon moi, ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser en maquillage, quelle que soit la forme d’œil que l’on a.

Lorsque l’on n’a pas de paupière mobile visible, le trait de liner, que l’on va tracer sur un œil fermé, n’aura pas du tout la même forme lorsqu’on aura l’œil ouvert. Il faut donc bien faire attention à regarder droit devant soi lorsqu’on trace le trait et à bien vérifier le résultat les yeux ouverts.

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 6

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 7
Si, contrairement à Sophie, tu as la paupière mobile visible, le trait de liner pourra être tracé de manière classique. Mais dans tous les cas, il faut aussi faire attention à bien remonter la virgule en coin externe de l’œil pour agrandir et ouvrir le regard.

Si je trace un trait de liner classique sur Sophie (fin en coin interne et épais en coin externe), qui a les yeux fermés, on ne verra que la virgule lorsqu’elle aura les yeux ouverts.

Le secret pour tracer un trait de liner sur un œil bridé sans paupière mobile visible est de l’exagérer et de l’épaissir sur la moitié de l’œil. Ainsi, lorsque Sophie ouvre son œil, on voit bien le trait de liner sur toute la longueur.

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 8

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 9

Bien sûr, comme chaque paupière est différente, c’est à toi d’évaluer l’épaisseur du trait de liner.

Le crayon et le mascara

J’ai ensuite mis du crayon noir dans la muqueuse de Sophie pour intensifier son regard.

Note que le crayon noir a tendance à rétrécir l’œil. Si tu veux l’agrandir, mets plutôt du crayon blanc. Comme je sais que tout le monde n’aime pas ça, à voir selon tes goûts…

Les cils asiatiques sont souvent très raides et poussent vers le bas, il est donc utile d’utiliser un recourbe-cils avant de poser le mascara. Si tu apprécies les faux cils, n’hésite pas à en mettre, ça agrandira davantage ton regard !

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande 10

Les sourcils

Les sourcils des Asiatiques sont souvent fins et clairsemés, il est donc très important de redessiner ta ligne de sourcils, cela permet de structurer et de donner du caractère à ton regard. Ce conseil est également valable pour n’importe quelle forme d’yeux.

Résultat final

Maquiller des yeux bridés ou en forme d’amande avant/après

Voici donc l’avant/après de Sophie. Ses yeux ont été mis en valeur grâce à un trait de liner qui sculpte son regard et des sourcils bien dessinés.

J’espère que tu aimes la mise en beauté de Sophie et que ce post t’a fait changer d’avis sur le maquillage des yeux bridés. Si toi aussi tu as des astuces, n’hésite pas à nous les partager en commentaire !

Blogueuse | 27 ans | France | Beauté & Mode

Ton accessoire fétiche ? Mon pinceau 217 de chez MAC
Un signe distinctif ? Un grain de beauté bleuté sur la joue
Ton paradis de fashion/beauty addict ? Avoir un immense dressing où je pourrais ranger toutes mes fringues et chaussures!

5 Comments

  1. ilhame

    16 juin 2015 à 10 h 21 min

    Super article! L’avant/après de Sophie est impressionnant, son regard s’est complètement ouvert!

  2. Tehani

    19 juin 2015 à 13 h 44 min

    Merci beaucoup Ilhame ça me fait super plaisir

  3. Pingback: Un maquillage adapté à la forme de mes yeux | L6MAG

  4. Pingback: Asiatique : Comment maquiller son teint ? | L6MAG

  5. Pingback: Asiatique : 8 Astuces maquillage à connaître | L6MAG

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest