Idées Déco

Les règles de Feng Shui pour sa maison

Par  | 

L’environnement a une influence sur tes émotions ? En cette fin d’année, pourquoi ne pas réaménager un peu l’intérieur de ta maison selon les règles du Feng Shui pour entamer 2018 sous les meilleurs hospices.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une science et un art ancestral chinois. Il t’enseigne comment équilibrer l’énergie vitale (le Chi) dans un espace donné (maison, bureau, jardin…), afin d’assurer harmonie et abondance aux gens qui y résident. C’est à la fois une forme de sagesse, un emploi judicieux des vibrations de l’univers, un mélange entre symbolisme, tradition et bon sens.

Littéralement, Feng signifie « vent » et Shui signifie « eau ». Dans la tradition chinoise, le vent et l’eau sont associés à une bonne santé. Donc, le bon Feng Shui est synonyme de bonne fortune, tandis que le mauvais Feng Shui est synonyme de malchance ou de malheur.

Les principes à la base du Feng Shui

Les principes de base du Feng Shui sont le principe du Yin (le lâcher-prise ou le féminin) et celui du Yang (l’agir ou le masculin). Mais plus explicitement, le Feng Shui est basé sur le principe du Tao, ou principe d’harmonie, qui offre une compréhension particulière de la nature.

L’idée est que la terre est vivante et remplie de Chi ou d’énergie. Pour maintenir un flux positif de Chi, il faut équilibrer le Yin et le Yang. Cet équilibre entraîne l’harmonie, qui à son tour invite la chance. De même, un déséquilibre synonyme de mauvaise maîtrise du Chi, entraîne la malchance.

Commencer avec le Feng Shui chez soi

Voici quelques pistes pour commencer avec le Feng Shui dans ta maison :

  • Aménage ton habitat en te débarrassant des choses qui l’encombrent (vêtements usés, objets non utilisés…) et tout objet qui peut symboliser la mort (fleurs séchées…), la perte, l’agressivité, la tristesse… au profit d’objets qui inspirent la joie, l’amour, la santé, et qui te procurent prospérité et sérénité.
  • Choisis l’école de Feng Shuià suivre : tu as le choix entre l’école des 3 portes, le Feng Shui des 9 cases, l’école de la boussole et l’école des étoiles volantes. Ces écoles te permettent de délimiter des secteurs et d’y répartir les différentes pièces du logement.
  • Identifie tes problèmes et dynamise les secteurs qui correspondent à ceux-ci. Pour des soucis d’ordre professionnel, par exemple, tu devras dynamiser le secteur « carrière », tandis que pour des problèmes de couple, c’est le secteur de la « chambre » qu’il faudra viser.

 

Feng Shui maison : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Le bon Feng Shui (c’est-à-dire pratiqué comme le veut cet art) améliore ta qualité de vie, qu’il s’agisse du succès professionnel, de ta prospérité, de ta renommée, de tes relations, de ta sécurité ou de ta santé.

Voici quelques conseils pour chasser les mauvaises vibrations :

  • L’espace sous une poutre traversant le plafond doit rester vide (pas de table, ni de lit, ni de sièges…). S’il y en a plusieurs, essaye de renforcer l’énergie en y suspendant un mobile, ou en jouant avec des couleurs ou des matières.
  • Les couleurs tristes, les formes agressives et les scènes de bataille sont à éviter sur les tableaux qui ornent tes murs. Tout comme les jouets qui renvoient aux armes de guerre et aux bêtes féroces dans la chambre des enfants.
  • Privilégie les angles arrondis en rangeant toute forme pointue ou tranchante (couteaux…) dans les tiroirs, et préfère les poignées de porte arrondies.
  • Évite de diriger le haut ou le bas du lit vers une ouverture, ou de placer un miroir juste en face de celui-ci.
  • N’entrepose pas de plantes aux feuilles rigides avec des pics ou en forme d’épée ou de couteaux. Soigne-les ou remplace-les, si elles sont desséchées ou flétries, débarrasse-toi des bouquets de fleurs séchés et des couronnes, et place les plantes d’intérieur au point sud-est du logement (cela est signe de prospérité).
  • Jette ou remplace les accessoires et appareils en mauvais état, change les rideaux rayés, pense à bien éteindre les appareils électriques et baisse l’abattant des toilettes.
Les règles de Feng Shui pour sa maison

Slidezero / 123RF

Pour faire circuler l’énergie :

  • Veille à ce que la lumière naturelle circule dans ton habitat. S’il est sombre, laisse les lumières éclairées dans une ou deux pièces, en utilisant des ampoules basse tension. Pour renforcer cet effet lumineux, ajoute des touches de couleur (poufs, jetées de canapés…), ou joue une musique tonique dans la pièce.
  • Laisse toujours l’entrée de la maison bien éclairée.
  • Débarrasse-toi de la poussière et du désordre, vide régulièrement tes poubelles et corbeilles à papier, ouvre grand les fenêtres après le ménage et veille à ce que la surface de ton miroir soit toujours irréprochable.
  • Pense à bien éclairer la table à manger, et entoure cette dernière d’un nombre pair de chaise. Cela procure de l’harmonie et du bonheur à la famille.

Pour aller plus loin dans la pratique du Feng Shui, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Tu peux également faire appel à un expert.

La connaissance de cet art est complexe. Plus tu avanceras dans ta recherche, plus il y aura de choses à explorer.

 

 

Blogueuse | 24 ans | Suisse | Bien-être

Un signe distinctif ? Un piercing au nez
Un éternel indémodable ? Ma veste en jeans Levis
Ton geste beauté indispensable ? Le mascara pour avoir un regard qui tue

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest