Conseils Capillaires

Massages capillaires : bienfaits et techniques

Par  | 

Tout comme le massage corporel, le massage capillaire possède plusieurs bienfaits pour tes cheveux, mais aussi au niveau de ton bien-être. Je te dévoile pourquoi j’ai définitivement décidé de l’ajouter à ma routine capillaire…

Les bienfaits du massage capillaire sur tes cheveux

Masser ton crâne joue un rôle capital dans la croissance et la beauté de tes cheveux. En effet, le massage du cuir chevelu stimule la pousse de tes cheveux et les fortifie. Ces automassages vont permettre, sous l’action mécanique de tes doigts, d’assouplir ton cuir chevelu et d’activer le flux sanguin vers tes follicules pileux. Ce moment de détente te permettra de retrouver des cheveux brillants, doux et fortifier.

Les massages capillaires peuvent être réalisés sur cheveux secs ou humides, comme tu préféreras. Tu peux t’aider d’une huile végétale, en réalisant un bain d’huile, par exemple. Il en existe des spécialement adaptées à la pousse, comme :

  • l’huile de ricin ;
  • l’huile de coco ;
  • l’huile de chaulmoogra ;
  • l’huile de fruit de la passion ;
  • l’huile d’argan ;
  • l’huile essentielle de romarin.

Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits et les utilisations de ces différentes huiles, je t’invite à lire notre article sur les Six huiles pour favoriser la pousse des cheveux.

Si tu souffres de perte de cheveux (dû à l’usage de produits capillaires, de problèmes hormonaux ou à de mauvaises manipulations répétées), tu pourras trouver des réponses dans l’article Six raisons pour lesquelles tes cheveux afros ne poussent pas.

Quels mouvements réaliser ?

Pour un automassage capillaire réussi, il faudra que tu réalises des mouvements du bas vers le haut, à l’arrière et sur les côtés de ton crâne. Voici différentes méthodes :

1/Le massage capillaire avec le bout des doigts

Place tes mains à l’arrière de ton crâne, tes doigts doivent rester « figés » sur cette zone, c’est la peau de ton crâne qui doit faire de petits mouvements circulaires. Tu peux ensuite reproduire ce mouvement sur l’ensemble de ton crâne.

Durée : cinq minutes.

2/Le massage capillaire avec l’aide d’un masseur de tête

Tu as sûrement déjà vu cet ustensile qui ressemble à une araignée. Pour l’avoir testé, je dois avouer que c’est plutôt très agréable. Le masseur de tête va s’adapter au contour de ton crâne, ça stimule les terminaisons nerveuses pour un pur moment de bonheur !

Durée : deux minutes.

3/Le massage capillaire par pincement

Dépose tes mains aux extrémités de ton crâne et réalise des pincements en entrelaçant tes doigts. En réalisant ce mouvement, tu vas rapprocher la peau de ton crâne vers le centre, d’où le « pincement ».

Durée : quatre minutes.

Fréquence des massages capillaire

  • Sur cheveux normaux : trois fois par semaine.
  • Sur cheveux secs : cinq fois par semaine.
  • Sur cheveux gras : une à deux fois par semaine.

Les bienfaits du massage capillaire sur ta santé

En plus de favoriser la croissance de tes cheveux, l’automassage du cuir chevelu est un remède naturel et efficace contre les maux de tête et le stress. Un bon massage du crâne t’aidera à te détendre, à évacuer le stress, et te procurera un sentiment de bien-être.

Tu l’auras compris, le massage capillaire ne possède que des avantages ! Alors, n’hésite pas à masser ton cuir chevelu de temps en temps

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest