Sport & Fitness

Mieux gérer son stress avec le sport

Par  | 

Tu sais certainement que l’activité sportive améliore la condition physique et renforce le système immunitaire. Aujourd’hui, je te dévoile les sports pour maintenir ta forme mentale et t’aider à réduire le stress.

Le stress, un danger pour toi

Le stress stimule la sécrétion d’hormones, dont le cortisol, qui, produit en continu, peut conduire à une fatigue générale du corps. Il peut également entraîner la dépression (tristesse, apathie, désespoir) et l’anxiété (angoisse, inconfort physique, panique). On parle là de stress négatif ! Il est donc important de mieux gérer son stress en pratiquant une activité physique régulière.

Quels sports pour combattre le stress ?

Il faut savoir que toute activité physique permet de combattre le stress. Qu’elle soit collective ou individuelle, c’est déjà un très bon point ! Néanmoins, certains sports permettent de sécréter plus d’endorphines que d’autres, je te propose de les découvrir ci-dessous :

La course à pied

C’est le sport anti-stress le plus accessible et l’un des plus efficaces. Il est recommandé de commencer doucement, puis d’augmenter les séances et le rythme progressivement. Si tu as des problèmes cardiaques ou pulmonaires, opte plutôt pour la marche à pied avec l’avis de ton médecin.

Halfpoint / 123RF

Halfpoint / 123RF

Le yoga

Il implique une série de poses mobiles ou fixes, combinées avec une respiration profonde et un calme optimal. Privilégie le yoga doux au yoga intense, puisque ton but est d’atténuer ton stress.

La boxe

Elle t’aide à évacuer les pulsions agressives. C’est un excellent moyen pour te défouler, et ainsi éliminer le stress.

Mieux gérer son stress avec le sport

    Oneinchpunch / 123RF

La natation

Si tu n’es pas une grande adepte des activités sportives intenses, la natation est le sport anti-stress idéal, parce qu’il est très doux. Tu vas te sentir plus légère dans l’eau, ce qui va t’apaiser et t’aider à vider ton esprit.

Wavebreakmediamicro / 123RF

Wavebreakmediamicro / 123RF

Maintenant que tu connais les bienfaits du sport sur le stress, ça donne envie de s’y mettre, non ? Le plus important à retenir, c’est que l’essentiel c’est de te bouger !

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest