Bébé & Enfant

Différents types de portage pour son enfant

Par  | 

Envie d’une petite course à faire ou envie d’une petite balade en forêt, mais sans poussette ou trop de logistique ? Il existe différentes manières de porter son enfant en fonction de son mode de vie.

Je te propose une analyse des différents types de portages pour t’aider à trouver celui qui s’adapte le mieux à ton style et ton enfant, et ainsi pouvoir te libérer les mains et vaquer aisément à tes occupations.

Le porte-bébé ventral

Le porte-bébé ventral se porte à l’avant (du côté de la poitrine), de telle sorte que le bébé te fasse face.

Il présente l’avantage d’être facile à utiliser sur soi, pratique et rassurant. L’installation du bébé est facile et rapide.

Par contre, il présente quelques inconvénients. Certains modèles sont encombrants, peu adaptés aux enfants en bas âge (moins de trois mois), et offrent un nombre de positions limités.

Différents types de portage pour son enfant

Wavebreakmediamicro / 123RF

Le pagne africain

Le pagne africain est un pagne ou un tissu simple d’environ deux mètres, à porter au niveau de tes hanches. Il suffit d’envelopper le bébé avec le tissu sur ton dos et de faire des nœuds au niveau de tes aisselles.

Ce portage est rapide, simple à mettre en place, et ses nœuds sont très faciles à faire. Il s’utilise à partir de trois à quatre mois, dès lors que le bébé est capable de s’asseoir et de tourner la tête.

Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes ayant le dos cambré. Sinon, le bébé a tendance à glisser vers le bas plus souvent, et cela nécessite un ajustement plus fréquent.  Le pagne comprime les seins, ce qui peut parfois avoir une incidence sur les canaux lactifères.

Le Mei Tai

Le Mei Tai est un porte-bébé traditionnel chinois modernisé. C’est un morceau de tissu rectangulaire avec quatre bretelles (une sur chaque coin du tissu). Il suffit d’attacher les bretelles sur ton corps et d’y installer le bébé.

Ce type de portage est pratique, léger, confortable, et tu peux facilement l’emporter dans ton sac. De même, installer le bébé dans un Mei Tai est très simple et rapide.

Néanmoins, il ne convient pas aux bébés de très bas âge et ne peut se porter qu’à l’avant, au dos et de côté.

L’écharpe de portage

Une écharpe de portage se présente comme un grand tissu rectangulaire à envelopper et à nouer autour de ton corps pour former un support confortable pour ton petit.

Il est léger, agréable pour ton dos, adapté à tous les âges, et tu peux le laver ou le sécher rapidement. Par ailleurs, il offre de nombreuses positions possibles, et le poids du bébé est bien distribué et ajustable à ta guise (épaules, dos, reins…).

Mais il peut paraître compliqué à utiliser au début, nécessite un apprentissage préalable pour faire le nœud, tient un peu chaud en été et peut prendre du temps à installer et à défaire.

Différents types de portage pour son enfant

Loganban / 123RF

Le sling

Le sling est une sorte d’écharpe sans nœud à porter sur ton épaule.

Il est rapide à installer, léger, facile à laver et à sécher, et n’a pas l’inconvénient de la difficulté du nœud.

Néanmoins, le sling ne convient qu’aux petits trajets, n’est pas adapté à tous les âges et son style asymétrique peut déplaire.

Avec la variété de styles de portages disponibles sur le marché, il est préférable de choisir celui qui convient à ton style de vie, à ton budget et au confort du bébé.

Tu dois te connecter pour nous laisser un petit mot Login

Donne-nous ton avis

Pin It on Pinterest